Nouveaux parcs

Parc Adula: Consultation Charta (2016)

Janvier 2016: Avec le parc Adula, c’est un nouveau parc national qui est prévu dans une région englobant une partie des Grisons et du Tessin. Le CAS porte en principe un regard favorable sur ce projet. Les parcs nationaux favorisent un tourisme doux et préservent la beauté de paysages uniques. Ils ne doivent cependant pas entrer en conflit avec le libre accès, à quelques exceptions près, pour la pratique des sports de montagne et la préservation des cabanes du CAS. Dans sa réponse à la consultation, le CAS exige entre autres que tous les itinéraires d’été décrits dans les guides du CAS restent accessibles. Selon le dossier soumis à consultation, près de 50% des itinéraires seraient supprimés. Des adaptations doivent également être apportées aux itinéraires alpins d’hiver. La superficie des zones de séjour (par ex. autour des cabanes) où les visiteurs peuvent se déplacer librement, doit être relativement large et suivre les limites naturelles du terrain.

 

Novembre 2016: Le rapport de consultation a été publié début octobre. D'après celui, les requêtes majeures du CAS n’ont malheureusement pas été prises en considération. A ce sujet, un flash est paru dans  "les Alpes" 11/2016 (> Téléchargements). 

 

 

 

 

 

 

Parcs d'importance nationale

Un complément de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage LPN développé entre 2003 et 2005 a créé la base pour la création de nouveaux types de parcs d’importance nationale. La prise de position du CAS à cet égard était fondamentalement positive. Il exigea cependant que le libre accès pour les sports de montagne soit préservé dans les zones alpines des parcs (y compris dans les zones centrales), et se prononça en faveur d’une valorisation des cabanes du CAS en tant que mini centres visiteurs.
Le projet de l’ordonnance susmentionné présenté début 2007 n’a cependant à notre avis pas pris nos demandes en considération, et nous avons donc à nouveau déposé une prise de position claire.

Produced by newimpact AG