Mobilité au CAS

La grande diversité des activités des membres du CAS engendre beaucoup de circulation. Afin de quantifier l'ordre de grandeur de la circulation occasionnée par ces activités, des chiffres relatifs à la mobilité ont été calculés pour l'année test 2010. Les résultats de différents sondages menés par le CAS ont alimenté une base de données qui a ensuite permis une estimation des indices de mobilité. Ce sont ainsi l'ensemble de la circulation, la consommation d'énergie naturelle et les émissions de CO2 mesurés dans le cadre des courses des sections du CAS qui ont été calculées.

Indice de mobilité au CAS

  • Dans l'ensemble du CAS, les voyages d'aller et de retour lors de courses de sections sont effectués à 43% en transports publics et à 57% en transports individuels motorisés (TIM).
  • La distance moyenne des voyages d'aller et de retour lors de courses de sections s'élève  à 229 km, tant en transports publics qu'en TIM. Cette distance varie cependant sensiblement d'une région à l'autre.
  • Lors de courses effectuées en TIM, le taux d'occupation moyen des véhicules se monte à 4.3 personnes par voiture.

Ensemble de la circulation au CAS

  • En 2010, près de 7.7 mio de km ont été effectués lors des voyages d'aller et de retour  pour des courses du CAS, dont 1.4 mio de km (21%) en transports publics et 6.3 mio de km (79%) en TIM.

Comparaison: Pendant les voyages d'aller et de retour des courses de sections, le tour de la terre a été effectué 190 fois par année, dont 158 fois en TIM et 32 fois en transports publics.


Consommation d'énergie naturelle au CAS

  • En 2010, près de 19.4 équivalents Terajoule (equ.TJ) d'énergie naturelle ont été déployés en voyages d'aller et de retour lors de courses de sections, dont seulement environ 3% lors de courses en transports publics.

Comparaison: Les voyages d'aller et de retour lors de courses de sections consomment par année autant d'énergie naturelle que ce que consomment en énergie électrique par année 1'076 ménages.

  • Les voyages d'aller et de retour consomment en moyenne par personne et par course 88 équivalents Mégajoule (equ. MJ) d'énergie naturelle lors de courses en transports publics et 158 equ. MJ d'énergie naturelle lors de courses en TIM.

Comparaison: Un alpiniste moyen consomme 2.7 MJ à l'heure durant une course. Avec l'énergie déployée par personne pour un voyage d'aller et de retour moyen en transports publics, un alpiniste pourrait donc effectuer une course de 32.5 heures, en TIM la course serait même de 58.5 heures.

 

Emissions de gaz à effet de serre au CAS

  • En 2010, les voyages d'aller et de retour lors de courses de sections ont émis près de 1'360 tonnes d'équivalents CO2* (equ. CO2), dont 99% l'a été par le biais de transports individuels motorisés (TIM).

Comparaison: Pour pouvoir absorber les émissions d'equ. CO2 qui sont émises annuellement par les voyages d'aller et de retour durant les courses du CAS, cela nécessite la croissance annuelle de près de 170 ha de forêt suisse. Cette superficie correspond à env. 238 terrains de football.

* Conversion de tous les gaz nuisibles au climat dans la mesure de référence "equ. CO2".

 

Liens

CFF.ch
TaxiAlpin
busalpin
mobitool - Pour une mobilité durable en entreprise
Mobilservice - Plateforme pour une mobilité d'avenir
Produced by newimpact AG