Camper & bivouaquer

Passer une nuit en montagne à la belle étoile constitue une expérience unique. Il est essentiel à cet égard de se comporter de manière respectueuse, de ménager les habitats particulièrement sensibles – et de suivre les restrictions existantes.

 

Dans le Parc National Suisse, les districts francs fédéraux, de nombreuses réserves naturelles et les zones de tranquillité pour la faune (durant la période de reproduction), camper librement est expressément interdit, ou alors impossible à cause d’interdictions d’accès. Selon le canton ou la commune, d'autres restrictions peuvent être applicables. 

 

Excepté cela, passer une seule nuit au-dessus de la limite forestière et en petit groupe, pose en général peu de problèmes - pourvu que l’on adopte un comportement respectueux. Surtout au début de l'été, durant la période de nidification d'espèces nicheuses au sol, comme le monticole de roche, la perdrix bartavalle ou le lagopède alpin, il y a là aussi toutefois un certain potentiel de dérangement autour des blocs de rochers, des buissons nains et des surfaces faiblement végétalisées.

 

Un bivouac d’urgence reste toujours possible.

 

 

L'aide-mémoire du CAS « Camper et bivouaquer dans les montagnes » (2014) apporte des réponses non seulement quant à la situation juridique, mais aussi concernant le comportement respectueux lors de la planification et sur place – afin que camper et bivouaquer soient possible aussi dans le futur. Les précautions à prendre y sont également traitées. 

 

L’aide-mémoire est disponible en quatre langues (F, D, I, E) en PDF (voir à droite "Downloads"), il est facile à imprimer et à plier pour se transformer en une brochure pratique (Impression A4 / couleur / recto verso et retourner sur le petit côté). 

 

Pour le distribuer déjà imprimé à un cours, passez COMMANDE (à partir de 5 exemplaires, F et D seulement, avec bulletin de versement pour un don).

Carte des zones protégées et milieux naturels sensibles

Liens

kkgeo.ch - sites cantonaux de géoinformation (réserves naturelles cantonales et communales)

 

respecter-cest-proteger - sports de neige et respect

 

alternatives-wandern.ch - beaucoup d'info sur camper et bivouaquer (allemand seulement)

 

 

Contribution "radio" sur SRF1

Emission "Ratgeber" du 30.7.2015 sur la thématique camper et bivouaquer.  Interview avec Jerun Vils (an allemand). 

Produced by newimpact AG