- 150 ans CAS
- Cabanes
- Formation
- En chemin
- Compétition
- Shop
- Revue
- Environnement
- Jeunesse
- Service

Par la délimitation de zones protégées, la confédération, les cantons et les communes veillent à la protection et à la sauvegarde de paysages précieux, de milieux de vie, d'espèces animales et végétales. Les activités sportives et autres utilisations à des fins de loisirs peuvent faire l'objet de restrictions dans ces secteurs. C'est pourquoi, il est important de se renseigner avant une course si l'itinéraire prévu passe dans une zone protégée et où des règles de comportement particulières devraient être respectées. Les restrictions les plus courantes concernent l'obligation de suivre un chemin ou un itinéraire, l'obligation de tenir les chiens en laisse, l'interdiction de bivouaquer, ainsi que les limitations ou les interdictions de cueillir des fleurs ou de faire du feu. Dans la plupart des zones protégées, les manifestations sportives à partir d'une certaine quantité de participants (généralement à partir de 50) nécessitent une autorisation. Des panneaux informatifs à l'intention des visiteurs renseignent sur place à propos des mesures contraignantes ainsi que des règles de comportement en vigueur.
Dans les types de zones protégées suivantes, les activités sportives et autres utilisations à des fins de loisirs peuvent faire l'objet d'une restriction:
Cette prise de position a été élaborée en collaboration avec les sections Titlis, Pilatus et Engelberg. Les projets de construction des remontées mécaniques du Titlis dans la région de Trüebsee-Jochpass (nouveau téléphérique avec capacité accrue) qui ne seraient pas admis à l'intérieur du district franc sont à l'origine du transfert prévu. Dans sa prise de position, l'Association centrale se prononce contre le transfert partiel selon l'envergure prévue dans la région Walenstöcke-Bannalp parce que:
Dans sa prise de position, le CAS ne se prononce pas fondamentalement contre un transfert partiel du district franc fédéral, ni contre l'agrandissement de la région Trüebsee-Jochpass, déjà fortement surchargée d'un point de vue touristique, il souhaite plutôt mettre en évidence que d'autres alternatives sont possibles, qu'une marge de manœuvre existe et qu'une coordination est nécessaire.
Révision partielle de l'Ordonnance fédérale sur la chasse (OchP).
L'Ordonnance fédérale sur la chasse révisée entrera en vigueur mi 2012. Son nouvel art 4bis "zones de tranquillité pour la faune" contiendra éventuellement une nouveauté qui pourrait avoir de nombreuses conséquences en matière de libre accès, notamment dans le domaine des sports de montagne. Le nouvel article institue "la protection de la faune contre l'excès de nuisances" en tant que mandat délivré par la confédération aux cantons. Les cantons auront l'obligation d'examiner la nécessité de délimiter des zones de tranquillité pour la faune et de les réaliser où cela s'avère nécessaire.
Dans une prise de position, le Club alpin suisse CAS exige en particulier la participation obligatoire et immédiate des groupes d'intérêts au processus de délimitation des zones de tranquillité pour la faune. Il souhaite par ailleurs conserver la possibilité de pouvoir adapter, sur demande, les périmètres des zones de tranquillité pour la faune et des zones protégées, ainsi que les itinéraires et les voies à l'intérieur de celles-ci.