Chefs OJ / Coaches J+S

Les informations que tu trouveras ici concernent tous les éléments qu’il faut maîtriser pour diriger ton OJ de manière adéquate : il ne s’agit ni d’un manuel de technique alpine, ni d’un mode d’emploi pour conduire ton OJ sur le Mont-Blanc, mais plutôt d’une aide administrative qui devrait te permettre de garder en vue toutes les facettes de l’organisation parfois complexe qu’est une section du CAS et son groupe de jeunes.

 

Si tu trouves qu'il manque des documents sur cette page ou que certaines informations sont fausses ou désuettes, n'hésite pas à me le faire savoir en m'écrivant un message à jeunesse@sac-cas.ch. Grâce à ton aide, je pourrai maintenir cette espace à jour et faire qu'il soit attractif pour toi.

 

Merci beaucoup pour ton engagement pour les jeunes et envers le CAS. Je te souhaite énormément de plaisir avec ton OJ.

Le CAS

Le Club Alpin Suisse CAS est constitué de 112 sections qui sont organisées sous l'égide de l'Association centrale. Aussi bien les sections que l'Association central sont des associations indépendantes avec un comité et une assemblée des membres. Dans l'Association centrale, ce sont les membre des sections, qui sont représentées par des délégués et des présidents et qui deviennent le conseil, qui définissent le Comité central. Les section s'organisent dans le cadre des statuts centraux et doivent faire contrôler et approuver leurs statuts et règlements auprès de l'Association centrale.

 

L'Association centrale gère un Secrétariat administratif professionel à Bern. En cas de questions, tu peux t'adresser directement au secteur sports de montagne & jeunesse, dans lequel le responsable jeunesse travail (jeunesse(at)sac-cas.ch ou par téléphone au 031 370 18 30). 

 

Tu trouves ici les documents de base à propos du CAS:

Lignes directrices

Statuts

Organigramme CAS

Réglement des cotisations

La jeunesse du CAS

Les Instructions pour la jeunesse du CAS et le cahier des charges contiennent les informations les plus importante en ce qui concerne l'engagement en tant que Coach J+S et chef OJ. L'aide-mémoire « Organisation d'une course » indique toutes les étapes indispensables pour organiser avec succès et en toute sécurité une course avec tes jeunes.

Instructions pour la jeunesse du CAS 

Cahier des charges chef OJ et coach J+S

Organisation d'une course

Passage de l’OJ à la section

Cela fait des années que le passage délicat de l’OJ à la section est un thème brûlant. Dans ce chapitre, tu trouveras quelques propositions qui permettent de faciliter ledit passage.

Il est important que tu discutes de cette thématique avec le Président et le Chef des courses de ta section. Seules des discussions constructives entre générations permettront de trouver des solutions efficaces.


Actions mises en place par les sections pour le passage OJ > Section

Lettre (exemple)

Subventions CAS

L'Association centrale accorde chaque année des subventions pour les activités OJ des sections. Pour ce faire, il faut retourner le formulaire « Feuille couverture » ci-dessous au responsable jeunesse du Secrétariat administratif jusqu'à la fin février. En plus de ce formulaire, un rapport d'activité doit également nous être envoyé.

Un extrait de la SPORTdb peut être envoyé comme rapport d'activité. L'introduction à ce sujet se trouve dans le document SPORTdb Subventions

 

Feuille de couverture

SPORTdb - Subventions

Délais - Subventions

 

Adresse d'envoie:

Club Alpin Suisse CAS

Jeunesse

Monbijoustrasse 61

3023 Berne

ou par e-mail à jeunesse(at)sac-cas.ch

Fonds OJ

L'assurance CSS fournis du soutien pour des projets jeunesse. Si tu as une bonne idée, lis les critères et envoyes une demande au responable jeunesse.

critères

demande de subvention

Gecko Trophy pour l'OJ

 

Si tu organises un entrainement de grimpe réguliers avec tes jeunes, voici une proposition.

Pour la Gecko Trophy nous avons un team ambassadeurs. Si tu veux, on peut vous envoyer quelqu’un qui peut vous montrer un entrainement type.

Après vous pouvez continuer vous-même avec la Trophy.

 

La Gecko Trophy est une collection d’exercices avec un outil de planning pour grimper à l’intérieur. Il y a des modules différents, alors ça peut être adapté aux âges et niveaux. Comme ça, l’entrainement n`est jamais ennuyeux et les moniteurs ont toujours des idées. Pour les modules terminés, les participants reçoivent des insignes. Ça fonctionne pour les blocs et murs. Tu trouveras toutes les informations ici :

http://www.sac-cas.ch/fr/jeunesse/gecko-trophy/organiser.html

 

En cas d’une grande demande pour les ambassadeurs, on dira, le premier venu, le premier servi. Mais pas de soucis, avec la documentation sur la page du CAS, c’est facile à organiser vous-même. Tu peux commander les insignes sur le site.

 

Si tu veux profiter d’un entrainement type, écrit moi un mail avec les informations suivantes:

·         Nombre de participants, âge et niveau (plus ou moins)

·         Nombre de moniteurs, qualification (ça serait bien si tous les moniteurs étaient présents)

·         Personne de contact pour l`ambassadeur

·         Structure (bloc et/ou mur)

·         Date, heure et lieu (éventuellement plusieurs suggestions de dates)

Moniteur de remplacement pour l'OJ

S'il te manque un moniteur pour des raison imprévu, tu peux contacter le responsable jeunesse. Il vas t'organiser un aspirant guide ou professeur d'escalade. Durant la phase de test (fin août 2017) ça va être payé par le CAS.

Jeunesse+Sport

Les documents J+S les plus importants pour ton activité en tant que Chef OJ ou Coach J+S sont les prescriptions de sécurité pour les sports de montagne, les guides pour les disciplines sportives alpinisme, excursions à ski et escalade sportive ainsi le guides pour les coachs. Dans ces guides sont résumées les dispositions et règles les plus importantes pour les offres J+S dans chaque discipline sportive:

Guides pour la réalisation d'offres J+S Alpinisme

Guides pour la réalisation d'offres J+S Excursions à skis

Guides pour la réalisation d'offres J+S Escalade sportive

Jeunesse+Sport met également du matériel à disposition. Avec les liens ci-dessus, tu trouves également les informations à ce propos.

 

Les informations générales (Structure des formations, Sport des enfants, ...) se trouvent par discipline ici:

Alpinisme

Excursion à ski

Escalade sportive

 

En tant que Coach J+S, tu trouveras ta page ici:

Guides pour le Coach J+S

Sport de compétition

Le Club Alpin Suisse CAS est l'association faîtière responsable des disciplines escalade sportive, ski-alpinisme et escalade sur glace en Suisse. L'escalade sur glace est intégré à l'escalade sportive.

 

Au CAS, c'est le département Sports de compétition qui s'occupe du développement de ces 3 disciplines. Il met en place des plans d'actions annuels complets en accord avec Swiss Olympic, organisme responsable pour toutes les disciplines en Suisse.

 

L'escalade sportive est depuis 1994 intégré dans la structure du CAS. Le ski-alpinisme l'a rejoint 3 ans plus tard, en 1997. Les deux disciplines sont organisées avec une équipe nationale ainsi que des centres régionaux.

 

Qu'est-ce qu'un centre régional au fait?

 

Les centres régionaux sont des clubs indépendants, intégrés dans la structure du CAS et faisant partie du concept de promotion de la relève.

 

Le CAS soutient les centres régionaux d'un point de vue financier et organisationel. Les centres régionaux sont les premières structures de la pyramide du sport de compétion, étant intégrés et coordonnés par le CAS. Les centres régionaux sont une base essentielle au développement de chaque athlète. Entre autre, ils permettent d'assurer la pérénité d'une culture nationale de la compétion. En plus, ils font le lien entre le sport de masse et le sport de compétition.

 

As-tu des jeunes passionnés par la compétition dans ton OJ? Tu trouveras toutes les informations nécessaires sous sac-cas.ch --> Sports de compétition (escalade sportiveski-alpinisme et escalade sur glace).

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à prendre contact par mail à jeunesse(at)sac-cas.ch ou par téléphone au 031 370 18 30.

Alpinisme de performance

Le processus de formation pour le Team d’expédition du CAS s’adresse aux jeunes du CAS et a pour but d’exercer et d’encourager l’alpinisme classique sur des terrains exigeants combinés. Dans plusieurs blocs de formation, les participants recevront une formation complète pour l’accomplissement de courses exigeantes en milieu alpin. Le processus de formation de trois ans sera clôturé par une expédition.

 

Tu trouveras plus d'informations ici.

Alpinisme en familles (Alfa)

Ci-dessous se trouvent les informations les plus importantes autour du thème de l'alpinisme en famille:

Alpinisme en familles au sein du CAS

Recommandations pour le matériel

Règlement pour l'alpinisme en familles (Example da la Section Aarau)

Feuilles d'alpinisme

Les aide-mémoire les plus important pour les sports de montagne se trouvent sur les liens ci-dessous:

En route > securite > feuilles d'alpinisme

En route > planification de course > avalanche

Sports de montagne et environnement

Tu sais peut-être déjà qu'en tant que promoteur des sports de montagne auprès des jeunes, tu as une grande et importante influence sur leurs comportements en milieu alpin.

 

Jette un coup d'oeil ici. Tu y trouveras pleins de conseils sur le camping sauvage, le bloc ou les zones de tranquillité par exemple. Pleins d'informations facilement à disposition et résumé . N'hésite pas à commander les brochures gratuites!

Cabanes du CAS

Réserves ta place suffisamment à l'avance auprès du gardien ou du préposé à la cabane. Si tu n'as plus besoin de cette place, n'oublies pas d'annuler ta réservation à temps (respectes les conditions générales des cabanes respectives). Dans le cas contraire, une taxe de "non présentation" peut être perçue. Maintenant, vous peut effectuer les réservations en ligne pour les cabanes suivantes.

 

Vers le système de réservation des cabanes du CAS

 

Autrement, tu trouveras également d'autres informations ici.

Assurances

Le CAS a conçu un partenariat spécial avec la REGA :

Les membres du CAS entre 6 et 22 ans sont considérés comme donateurs de la REGA. Le secteur de la gestion des membres du secrétariat central s’occupe de transmettre les données des nouveaux membres directement à la REGA.


Une vue d'ensemble des contrats d'assurance de l'Association centrale du CAS se touve ici.

Urgences

Dans ce chapitre, tu trouveras les informations permettant de te préparer à une situation d'urgence ainsi que comment te comporter dans un tel cas.

 

Mesures préventives pour les sections

Prinicpes de communication avec les médias

 

Important : Discute du concept de sécurité avec le comité de ta section!

SPORTdb

Si tu as des questions sur la SPORTdb, tu peux t'adresser directement au service cantonal pour jeunesse + sport: 

Services cantonaux J+S

Liens

Tu trouveras ici encore quelques liens qui te seront certainement utiles dans la planification de sorties avec ton OJ.

 

 

Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF

www.slf.ch

 

Meteo

www.meteosuisse.ch

www.meteonews.ch

www.meteocentrale.ch

www.meteoblue.com

 

Conditions actuelles en montagne

www.gipfelbuch.ch

www.camptocamp.org

www.ohm-chamonix.com

 

Transports publics

www.cff.ch

 

News pour les sites d'escalade

www.klettergebiete.ch

 

News et conseils de Swiss Slackline

www.swiss-slackline.ch

Produced by newimpact AG