Jeunesse du CAS

Avec la jeunesse du CAS, ça bouge !

Si tu as entre 6 et 22 ans, alors ce site te concerne. Ici tu trouves différentes offres pour des activités en été et en hiver, peu importe si tu es membre du CAS ou si tu as simplement envie de découvrir de nouveaux sports. Tu as le choix entre des camps d’alpinisme de familles, un camp de raquettes de neiges en hiver ou des camps d’escalade sportives. Une offre te conviendra sûrement. 

La plupart des sections du CAS comptent une division Jeunesse, souvent encore subdivisée selon les classes d'âge. Tous les enfants et les jeunes entre 6 et 22 ans sont les bienvenus.

Organisation de Jeunesse (OJ)

A partir de 14 ans environ, tu participeras à l'OJ (Organisation de Jeunesse). Dans le programme de l'OJ, tu trouveras toutes les variantes des sports de montagne: en été, ce sont avant tout les courses en montagne (rocher et glace) et l'escalade sportive, en hiver les courses à ski et en snowboard, l'escalade de cascades de glace et l'escalade sportive en salle. Quand bien même les activités de l'OJ sont orientées sur la performance, les jeunes moins forts trouvent également leur place dans le groupe. Les jeunes apprennent ainsi l'égard envers les autres et à assumer des responsabilités. L'objectif du team des moniteurs est former les jeunes pour devenir des alpinistes autonomes et conscients de leurs responsabilités.

Alpinisme juvénile (AJ)

Dès 10 jusqu'à 14 ans environ, le groupe AJ (Alpinisme juvénile) est la bonne adresse pour toi. Là, tu apprendras l'escalade et tu réaliseras les premières courses faciles en montagne dans le rocher et sur le glacier, tu découvriras des grottes ou tu vivras ensemble avec d'autres enfants des journées ou semaines de camp inoubliables dans la nature. En hiver, les Ajens s'amusent à faire des courses faciles dans la neige ou à grimper dans une salle d'escalade.

Alpinisme en familles (Alfa)

Dans bon nombre de sections, des parents se sont réunis pour former un groupe Alfa et ils entreprennent régulièrement des activités en commun avec leurs enfants. De cette manière, les enfants de moins de 10 ans peuvent également participer au sein du CAS, car eux aussi trouvent la grimpe et la montagne passionnantes, bien que sous une forme différente.

Grâce au CAS c'est possible!

La Jeunesse du Club Alpin Suisse te propose:

  • activités sportives en montagne sous la direction compétente de moniteurs formés
  • un programme de formation attractif et à peu de frais
  • la revue mensuelle "Les Alpes" avec informations actuelles, suggestions de courses et bien d'autres choses
  • tarifs réduits dans les cabanes du CAS et d'autres clubs à l'étranger
  • gratuitement les avantages de la REGA en tant que membre donateur
  • les éditions du CAS, offrant un grand choix de guides et de littérature spécialisée au prix de membres
  • un clubshop doté de produits de haute qualité

Tu as envie d’essayer par toi-même une activité? Alors n’hésite pas et prends contact avec le chef OJ d’une organisation jeune de ta région. Tu trouveras une liste de toutes les sections ICI.

Produced by newimpact AG