« Albert Mountain Award » pour Claude et Yves Remy

12.09.2016

Claude Remy, né en 1953 à Lausanne, et son frère Yves, né en 1956 dans la même ville suisse, ont commencé à ouvrir des voies d’escalade en 1970. Depuis, les deux frères ont rendu accessibles aux autres grimpeurs quelque 15000 longueurs de corde sur des nouvelles voies qu’ils ont été les premiers à franchir avant de les équiper.

 

Avec un sens légendaire pour tracer des lignes dans le rocher et une passion pour leur sport que rien n’a jamais freiné, les frères Remy ont avancé en pionniers de l’escalade. On leur doit d’avoir défriché et équipé des milliers de nouvelles voies dans toute l’Europe. C’est en Suisse et en Grèce qu’ils ont concentré leurs efforts en priorité. Au fil des années, ils se sont imposés en ambassadeurs de leur sport, l’ouvrant au grand public.

 

Le Grimsel, le Salbit, le Schlossberg, les Wendenstöcke, Engstlenalp, la vallée de Fiesch, le Sanetsch, l’Argentine ou le Verdon : ces régions des Alpes sont autant de terrains d’escalade portant la signature des frères Remy. Idem pour Saint-Loup dans le Jura vaudois ou Kalymnos et Leonidio en Grèce. De nombreuses voies tracées par les Remy sont désormais des classiques. Comme auteurs de guides d’escalade et d’ouvrages de référence pour l’histoire de l’alpinisme (le Miroir d’Argentine, les Gastlosen, le Jura), ils ont aussi contribué à ce que l’escalade devienne un sport davantage connu et aimé.

 

www.king-albert.ch

 

Livre "Dreams of Switzerland"


Produced by newimpact AG