Culture du CAS

Et la pierre devient culture…

Le CAS n’est pas qu’une simple association alpine à vocation sportive, il s’engage dans de nombreuses activités culturelles coordonnées par la Commission culturelle.

Le CAS soutient des manifestations culturelles suisses

Bergfahrtfestival Bergün: Le festival se déroule début juin, tout les 2 ans depuis 2016, à Bergün. Il présente la culture alpine au sens large en proposant des théâtres, des concerts et des lectures.

FIFAD (Festival International du Film Alpin des Diablerets): Il présente une filmographie qui aborde l’univers de la montagne au sens large. Un programme cadre attrayant et une journée spéciale pour la jeunesse du CAS complètent le festival du film.

Literaturfestival BergBuchBrig: L’exposition de livres a lieu chaque année au début du mois de novembre. Elle présente près de 800 nouvelles publications sur la montagne, provenant de plus de vingt pays. Elle est accompagnée d’un programme de 50 heures composé de lectures, débats, conférences, projections d’images, films et bien plus encore.

Le CAS apporte des contributions importantes pour soutenir ces manifestations.

Le Musée Alpin Suisse

Le Musée Alpin Suisse renferme une collection d’importance nationale de quelque 150’000 objets. A citer notamment, une collection de photographies couvrant la période de 1850 à aujourd’hui ainsi que la plus grande collection en Suisse de maquettes de reliefs montagneux en trois dimensions.

Prix d'art du CAS

Le Prix d’art du CAS (anciennement Prix culturel du CAS), d’une valeur totale de 10’000 francs (legs Meuly), est en principe décerné tous les trois ans pour récompenser des travaux culturels importants consacrés, de façon générale, au monde alpin. Le Prix d’art du CAS peut également être attribué aux artistes qui participent à l’exposition d’art du CAS.

En 2017, il est prévu de décerner le Prix d’art sans mise au concours préalable, comme le permet la révision du règlement du 21 mars 2016.

Exposition d'art du CAS

Depuis 1933, le CAS organise périodiquement, en principe tous les trois à cinq ans, une exposition d’œuvres artistiques. Les expositions visent à promouvoir auprès des artistes, des membres du club et de la population en général, l'intérêt et la reconnaissance de l’art lié à la montagne et son évolution. La dernière exposition d’art a été réalisée en 2009 dans cinq cabanes du CAS.

Forum culturel du CAS

Chaque année, à la fin avril/début mai, la commission de la Culture organise le Forum culturel. A cette occasion, les délégués à la culture des sections ont la possibilité de rencontrer d’autres membres responsables de ce domaine dans leurs sections, mais aussi de s’informer des manifestations culturelles importantes liées à la montagne.

Les dates des séances de la Commission de la Culture

18 janvier 2017

14 juin 2017

11 août 2017

15 novembre 2017

Les propositions de soutien financier à des projets culturels doivent parvenir à la Commission au moins un mois avant une séance à l'adresse culture(at)sac-cas.ch.

Règlement soutien financier

Prix d’art du CAS: Personnes récompensées et Règlement