Plex

Hinweis: Dieser Artikel ist nur in einer Sprache verfügbar. In der Vergangenheit wurden die Jahresbücher nicht übersetzt.

Par L. S.

Il est peu de rôdeurs de montagnes — du moins de la région lémanique — qui ne connaissent le joli plateau de Mex, avec ce coup d' œil saisissant sur les falaises de Gagnerie. Mais qui connaît celui de Plex, blotti juste en face dans un pli de la pente ingrate qui monte de la vallée jusqu' aux crêtes de la Dent de Morcles, invisible, insoupçonnable d' en bas?

La journée avait débuté assez mal. Au sortir du village de Collonges nous nous étions étourdiment engagés dans le lit desséché d' un torrent. Pour retrouver le bon chemin, celui qui des Ouffètes monte à la mine, il fallut foncer à travers un maquis effroyable d' où nous émergeâmes enfin au bout d' une demi-heure soufflants, suants, les mains ensanglantées. Après quoi le sentier grimpe rampe après rampe la pente inexorable durant près de deux heures. Et tout à coup, comme un rideau qui tombe, l' écran de la forêt s' abaisse et nous voici transportés soudain dans un paysage de fées: pelouses fleuries parsemées d' antiques mélèzes, une fontaine, un petit lac minuscule, quelques mazots et là, au milieu, un bloc erratique monstre oublié par le glacier d' autrefois. Tout cela tellement inattendu, imprévu, qu' on a peine à y croire. Un filet de fumée bleue montant d' un des chalets nous ramène à la réalité. C' est la cantine; et nous voici installés sur la terrasse pour le pique-nique, en face d' une vue glorieuse, tout le Mont Blanc — devant un flacon de fendant frais. Que faut-il de plus? Une pipe: l' estomac satisfait, les voici qui sortent des poches. Des amusements? Les flancs du bloc erratique sont bientôt témoins d' un concours de varappe. Le gazon frais et l' ombre légère des mélèzes invitent à un « roupillon ». La tentation est forte d' envoyer promener le programme et de flâner ici le reste de la journée. Mais le devoir est le devoir. Avec effort nous reprenons les sacs pour une longue traversée qui nous amènera au Six Carro par les Pacoteyres et d' Alesse. En nous arrachant à ce coin idyllique nous nous promettons tous d' y revenir...

C' est ce qu' on dit toujours.

Feedback