«Trilogie volcanique» à la mexicaine
Unterstütze den SAC Jetzt spenden

«Trilogie volcanique» à la mexicaine

Hinweis: Dieser Artikel ist nur in einer Sprache verfügbar. In der Vergangenheit wurden die Jahresbücher nicht übersetzt.

Ruth Steinmann-Hess, Zurich

Prendre de la viande de bœuf en tranches minces, la rôtir légèrement sur un feu de charbon de bois, la servir avec une sauce relevée du Chili, des oignons, du poivre en grains, des poivrons et des tomates.

Comme accompagnement, les galettes de mais du pays, nommées tortillas, sont tout indiquées.

Après ce mets épicé, on aura sans aucun doute l' ardeur requise pour partir à l' assaut des sommets mexicains couverts de glace.

Le Mexique, troisième Etat d' Amérique latine après le Brésil et l' Argentine, s' étend sur presque 2 millions de kilomètres carrés ( 8 fois plus que la République fédérale d' Allemagne ). Ses habitants, au nombre de 55 millions, sont d' origine en partie indienne et en partie espagnole. Depuis la conquête du Mexique en 1519, l' espagnol est la langue du pays, mais 40 dialectes indiens environ se sont maintenus jusqu' à nos jours.

Les zones climatiques vont de la brûlante tierra caliente, en passant par la zone tempérée, jusqu' à la froide tierra fria. Il y a aussi des étages climatiques selon l' altitude.

La capitale du pays, Mexico City, est située sur le plateau d' Oaxaca, à 2200 mètres d' altitude. Elle est construite sur l' emplacement du lac Tex-caca asséché où se trouvait déjà l' ancienne capitale aztèque Tenochtitlan. Celle-ci avait, à l' épo de la conquête espagnole, une étendue cinq fois plus grande que Londres à la même date. A cause de l' assèchement du lac, la ville eut d' énor difficultés à se maintenir sur un sol qui s' effon constamment.