Disclaimer

Hiking or climbing on routes in alpine terrain requires good physical health, meticulous preparation and technical skills in mountain sports. The routes presented here are undertaken at one’s own risk. If you want to safely practice mountain sports, taking training courses run by experts is highly recommended by the SAC. All the contents of the SAC Route Portal are put together with utmost diligence. However, the Swiss Alpine Club and the authors cannot guarantee that the information provided here is up-do-date, correct and complete. Therefore, the SAC and the authors cannot be held liable for possible errors.

De Zinal, par Sorebois Cabane de Moiry CAS 2825 m

  • Difficulty
    AD-
  • Ascent
    4 h, 575 m
  • Descent
    645 m
  • Exposure
    N, SW, W

Les deux itinéraires partant du sommet des remontées mécaniques de Sorebois-Zinal, sont praticables uniquement pendant l’exploitation du domaine skiable. Ce ne sont pas des parcours de retour sur Sorebois. Les seuls possible sont ceux amenant à Grimentz, par la route en aval du barrage, ou celui passant par le col du Tsaté, à La Forclaz. Pour les deux accès à la cabane décrits ci-après, les conditions de neige et d’avalanches doivent être absolument sûres. L’accès le moins exposé se déroule au Val d’Hérens, depuis le village de La Forclaz. En empruntant cet itinéraire, il s’agit d’une course avec un dénivelé de 1500 m. Si la remontée mécanique de La Forclaz fonctionne, il est possible de soustraire 500 m de dénivellation.

Route description

Corne de Sorebois – Lac de Châteaupré

Du sommet des installations mécaniques de Zinal (Corne de Sorebois 2895 m), partir au S par la piste. Aux environs du P. 2836, situé sur la crête, descendre une pente vers l’W, pour atteindre les pentes nettement moins raides de Fâche. Poursuivre en direction du mur du barrage de Moiry, jusqu’à atteindre la route de la rive droite. Remonter cette dernière vers le S jusqu’au lac désableur de Châteaupré (2352 m).

Variante: Téléski Barthélemy – Lac de Châteaupré

De l’arrivée du téléphérique de Sorebois (2436 m), emprunter le téléski de Barthélemy, qui mène à la crête principale, à 2820 m environ. Partir au S, dans le versant E, en passant dessous le P. 2913. Monter en oblique en direction d’un col (2470 m environ), situé sur la crête principale. Suivre la crête à ski ou à pied, selon l’enneigement, en direction du P. 3046. Basculer sur le versant Moiry et descendre une rampe bien marquée en direction du P. 2831. De là, une longue traversée commence par Les Tsapèlettes et Fêta d’Août de Châteaupré. Le mieux est d’emprunter les pentes les moins raides, en passant dessous le P. 2696. Toujours en traversée vraiment horizontale, passer au-dessus d’une barre rocheuse bien marquée à 2660 m environ, pour rejoindre le P. 2594. De là, descendre directement vers le lac désableur de Châteaupré (2352 m).

Lac de Châteaupré – cabane

Passer à l’W du lac et remonter le vallon glaciaire de Moiry par la moraine jusqu'au P. 2686. A l’altitude de 2630 m environs, traverser le glacier en direction de la cabane bien visible. Gravir au mieux, la raide pente SW, entrecoupées de banquettes rocheuses.

Descente

A Grimentz en longeant le lac de Moiry par la rive droite ou la rive gauche selon les conditions. Poursuivre par le tracé de la route jusqu’à la rupture de pente. Descendre la large clairière (P. 1784) et atteindre Grimentz par le tracé de la route du fond du vallon.

Additional information

Departure point

Corne de Sorebois, station supérieure (2895 m)

Remontées Mécaniques de Grimentz - Zinal www.rma.ch

La station supérieure du télésiège «Corne de Sorebois» peut être atteint par les arrêts de transports publics Grimentz «Grimentz, télécabine» ou «Zinal, centre»

Remarks

Les conditions doivent être absolument sûres pour ces deux itinéraires.

Précautions pour la variante: prendre garde aux barres rocheuses dans la traversée des Tsapèlettes. Les pentes dessous l’itinéraire à suivre sont très raides. Itinéraire à emprunter uniquement par bonne visibilité.

 

+1250m de dénivé de descente lorsqu'on descend à Grimentz.

Waypoints

Grimentz, Le Boccard (1588 m)

Point d'arrivé lorsqu'on descend à Grimentz.

Combe Durand, Bergstation (2830 m)

Point de départ de la variante.

Route number

88a

Author

Georges Sanga

Georges Sanga, active alpinist in both summer and winter, is the author of several ski tour and alpine hiking guides and an editor of the swisstopo ski tour maps. His passion for the mountains, and mountain photography, takes him to every corner of Switzerland.

Our recommendations

Klettern Oberwallis

Klettern

Klettern Oberwallis

Price CHF 52.00
Member price CHF 44.00
Skitouren Die klassischen Skitouren

Skitouren

Selection guide

Skitouren Die klassischen Skitouren

Price CHF 44.00
Member price CHF 34.00
Skitouren Glarus - St. Gallen - Appenzell

Skitouren

Skitouren Glarus - St. Gallen - Appenzell

Price CHF 44.00
Member price CHF 34.00
Tourenportal Jahres-Abo

Tourenportal Abonnemente

Tourenportal Jahres-Abo

Price CHF 42.00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Hütten

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Price CHF 49.00
Member price CHF 39.00
SAC-Thermosflasche 0.5l

Outdoor

SAC-Thermosflasche 0.5l

Price CHF 49.00
Member price CHF 43.00
Lebenswelt Alpen

Ausbildung

Lebenswelt Alpen

Price CHF 59.00
Member price CHF 49.00
SAC-Seidenschlafsack

Ausrüstung

SAC-Seidenschlafsack

Price CHF 75.00
Member price CHF 67.00
feedback