De Fäld | Ski tour | Swiss Alpine Club SAC

3 h, 880 m
  • Exposure
    S, W

L’accès habituel se fait depuis Fäld, dans le Binntal. Les transports publics assurent le voyage à ce merveilleux hameau de Fäld. L’itinéraire se déroule en grande partie par le vallon principal, sur le tracé de la route d’alpage. Une gorge, ainsi qu’une petite plaine alluviale permettent d’atteindre la dernière pente dessous la cabane.

Route description

Fäld - Mittlenberghütte
De la place du parking de Fäld (P. 1519), se rendre au hameau de Fäld (1547 m). De là, suivre la route d’accès aux alpages. Au P. 1589, bifurquer à gauche sur le tracé du sentier d’été vers le P. 1673. Par la clairière atteindre la route au-dessus. La suivre en direction du NNE en passant la gorge de Trogschlüecht, endroit à partir duquel la route devient horizontale. Continuer par Brunnebiel, Freichi et au P. 1882, à l’extrémité de la plaine alluviale. De là, le vallon se rétrécit en une gorge encaissée. Suivre cette dernière par la route formant une rampe jusqu’au P. 1952. Obliquer à droite, franchir le pont sur le Turbewasser et monter au P. 2098. S’élever en diagonale vers le NE, afin de contourner les rochers supportant la cabane. Atteindre une terrasse évidente (ancienne moraine latérale du Tälligletscher). A 2200 m, traverser vers l’E en longeant les parois du Mittlebärg jusqu’à un gros bloc proéminant à 2320 m environ. S’élever ensuite au N à une terrasse évidente, à 2400 m environ, puis tourner à gauche. Suivre cette terrasse en légère descente pour atteindre la cabane.

Additional information

Departure point

Binn, Fäld (1518 m)

In the winter season Schneetourenbus:

schneetourenbus.ch/strecken/ernen-binn-faeld

Between April and mid-June, Fäld can be reached by Alpine cab from Ernen or Binn:

alpentaxi.ch

Remarks

L'accès à la cabane se déroule par le tracé de la route d'alpage, situé en rive droite. Ne pas suivre l’itinéraire du tracé pédestre en rive gauche de la Binna (sens orographique) en raison du danger d’avalanches! Cabane difficile à trouver en cas de mauvaise visibilité.

Route number

56a

Author

Georges Sanga

Georges Sanga, active alpinist in both summer and winter, is the author of several ski tour and alpine hiking guides and an editor of the swisstopo ski tour maps. His passion for the mountains, and mountain photography, takes him to every corner of Switzerland.