Attention aux chutes dans les crevasses sur les glaciers | Club Alpin Suisse CAS
[Translate to Français:]

Attention aux chutes dans les crevasses sur les glaciers Ce printemps, le danger est plus élevé que les autres années.

En ce moment, les conditions sont parfois délicates pour les courses à ski en haute montagne. Les glaciers sont faiblement enneigés, ce qui n'est souvent pas visible. Le risque de tomber dans une crevasse est plus élevé que les autres années. Une bonne planification et quelques mesures de précaution permettent de minimiser les risques.

Le risque de chute dans une crevasse sur les glaciers est permanent. En été, lorsque les glaciers sont dégagés et les crevasses ouvertes, le danger est visible et peut généralement être évité sans problème. En hiver, la progression sur glacier peut s'avérer beaucoup plus exigeante selon les conditions d'enneigement :  peu de neige, et en particulier de la neige déplacée par le vent, recouvre souvent insuffisamment les crevasses et rend la sécurité trompeuse car les crevasses ne sont pas ou peu identifiables. C'est surtout en début d'hiver, ou lorsqu'il a peu neigé durant ce dernier, que l'on rencontre ces conditions délicates. La progression sur glacier exige alors de l'expérience, une bonne planification de course et le savoir-faire nécessaire en matière de techniques de sauvetage.

Conditions identiques à celles du début de l'hiver

Pour cette raison, la haute saison du ski de randonnée commence idéalement au printemps, lorsque l'enneigement des glaciers est optimal. Cette année, la situation dans certaines régions reste toutefois délicate. En particulier dans le sud des Alpes, en Haute-Engadine et dans les Alpes valaisannes méridionales, où l'enneigement est inférieur à la moyenne, où les précipitations ont souvent été accompagnées de vent qui a transporté la neige et recouvert les crevasses, mais généralement de manière insuffisante pour former des ponts de neige solides.  Il en résulte des conditions comparables à celles du début de l'hiver, lorsque l'enneigement des glaciers est encore faible. Une prudence particulière est aussi de mise après des précipitations de neige fraîche car celle-ci n'est pas encore consolidée et les signes éventuels de la présence de crevasses sont masqués.

L'évolution de ces dernières années augmente encore le danger : la fonte des glaciers fait apparaître des crevasses auparavant recouvertes de neige ancienne. Des régions entières deviennent ainsi des zones crevassées, auparavant quasiment inexistantes à ces endroits. Les rapports des dernières semaines révèlent, eux aussi, que cette année est particulièrement dangereuse pour les courses à ski en haute montagne. Plusieurs chutes dans une crevasse ont eu une issue fatale. C'est pourquoi il convient d'être particulièrement prudent cette année sur les glaciers.  Une bonne planification et quelques mesures de précaution permettent au moins de réduire les risques.

Recommandations et suggestions de comportement :

Avant la course :

• Se renseigner sur les conditions et l'état des glaciers auprès des guides de montagne locaux, des équipes de cabane, etc.
  • Bien planifier son itinéraire : où se trouvent les zones de crevasses ? Il est préférable de connaître l'itinéraire.
  • Faire le point sur son propre savoir-faire et son expérience en matière de sauvetage en crevasse et le réviser si nécessaire.
  • Ne planifier en aucun cas une course sur glacier en solitaire.

Pendant la course :

• Porter le baudrier muni de mousquetons et de dégaines enfilé pendant toute la durée de la course sur le glacier.
  • S’encorder dans les zones de crevasses et faiblement enneigées est vivement recommandé surtout pour les personnes avec peu d’expérience. En cas de doute, s'encorder également dans la descente.
  • Si la descente se fait sans encordement, faire descendre les membres du groupe de manière échelonnée.
  • Pour les pauses, choisir si possible des îlots sûrs, dépourvus de crevasses.
  • Déplacer les membres du groupe lors des pauses pour les répartir sur une vaste surface.
  • Procéder à une observation mutuelle des membres du groupe afin de permettre de détecter rapidement si quelqu'un manque.
  • Contourner généreusement les zones crevassées (les zones de crevasses sont indiquées sur les cartes de randonnées à ski et sont à prendre en compte dans la planification).
  • Tenir compte du réchauffement en cours de journée : la situation devient plus délicate en cours de journée, lorsque la neige devient molle.