La Chamonna Tuoi CAS fermée cet hiver | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

La Chamonna Tuoi CAS fermée cet hiver Des rochers bougent beaucoup au Piz Buin Pitschen

La Chamonna Tuoi CAS, dans le Val Tuoi, restera fermée cet hiver pour des raisons de sécurité. En effet, d’importants mouvements de rochers au Piz Buin Pitschen combinés à de la neige constituent un potentiel danger considérable pour cette cabane du CAS. Par mesure de sécurité, la commune de Scuol doit donc ordonner la fermeture de la cabane pour cet hiver. Concernant l’exploitation estivale, les responsables prendront une décision en avril 2023, car il faut réaliser d’autres analyses pour évaluer les risques en été.

Près d’un million de mètres cubes de roche sont en mouvement dans le flanc est du Piz Buin Pitschen. Selon un rapport technique largement étayé et des évaluations effectuées avec deux procédés de mesure différents, il est hautement probable qu’un important éboulement surviennent dans les cinq prochaines années. En fonction de ce qui se produit et en combinaison avec les conditions hivernales, les rochers qui s’éboulent peuvent constituer un danger pour la Chamonna Tuoi CAS et ses visiteurs. En effet, l’onde de choc que devrait provoquer l’éboulement menace cette cabane du CAS. Le 13 décembre, après avoir évalué les risques et examiné d’éventuelles mesures de surveillance, la commune de Scuol, en concertation avec des experts, a décidé d’ordonner la fermeture de la Chamonna Tuoi et prononcé une interdiction d’exploitation et d’utilisation.

Divers scénarios et différents risques pour l’été et l’hiver

Les masses rocheuses qui menacent de tomber se trouvent au sud-ouest de la Fuorcla Buin. Le rapport géologique évalue les risques et examine en détail des scénarios hautement probables. Dans deux de ces scénarios, au vu du volume global attendu et de la taille des blocs dans l’ensemble de la zone de transit et de dépôt des éboulements, il faut s’attendre à des phénomènes de forte intensité et à une onde de choc importante, un problème qui s’accentue nettement en hiver. En effet, en fonction de la proportion d’eau dans la masse qui s’éboule et de l’enneigement, l’onde de choc est nettement plus grande en cas de rupture, notamment dans la zone d’écoulement, et donc jusque dans les environs de la Chamonna Tuoi CAS.

Décision en avril concernant la saison d’été

La Chamonna Tuoi CAS, située au pied du Piz Buin, est un objectif apprécié toute l’année et le point de départ et d’arrivée de nombreuses courses. La fermeture de la cabane affecte en particulier l’équipe de cabane et la section locale du CAS. Les responsables soutiennent néanmoins la décision et sont intégrés au processus d’évaluation et de décision. Tous espèrent que cette cabane populaire pourra continuer à être exploitée. D’autres analyses sont en cours pour permettre de prendre une décision au printemps 2023 concernant l’exploitation estivale.

Feedback