La nouvelle Gelmerhütte SAC, rénovée en douceur et bien camouflée | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

La nouvelle Gelmerhütte SAC, rénovée en douceur et bien camouflée Le projet gagnant s’intègre toujours discrètement dans le paysage

La Gelmerhütte SAC trône sur un promontoire rocheux en dessus du Gelmersee. Construite il y a environ un siècle, la cabane n’a plus été modifiée depuis les années 1980. Elle va désormais être transformée et rénovée en douceur afin de pouvoir répondre aux dernières exigences technologiques, durables et sociales.

Dans la montée à la Gelmerhütte SAC, la cabane se laisse apercevoir de loin. Mais seulement si on sait où elle se trouve ou si on la cherche attentivement. Bâtie avec le granit local, elle est en effet très bien camouflée et s’intègre discrètement et harmonieusement dans son environnement rocheux. La section Brugg l’a construite pendant l’été 1926. Depuis, elle trône à environ 2400 mètres sur un solide promontoire rocheux. Au sud-ouest, la vue plonge sur le Gelmersee, avant de se heurter aux Gelmerhörner, imposantes aiguilles abruptes et déchiquetées, qui se dressent au sud en face de la cabane.

Plus de confort grâce aux WC et au coin toilette

Une trentaine d’années après sa construction, la cabane a été assortie d’une petite annexe côté est pour créer quelques couchettes supplémentaires et une entrée plus spacieuse. Comme on peut le lire dans des chroniques de la section Brugg, l’objectif principal des transformations effectuées à l’époque était déjà d’améliorer le confort des hôtes plutôt que d’accroître la capacité de la cabane. Les derniers travaux remontent à 1987, lorsque la Gelmerhütte a été pourvue d’un local sanitaire, de toilettes et d’une chambre séparée pour le gardien.

Des dangers naturels à prendre en compte

L’idée d’une remise à neuf de la cabane est dans l’air depuis longtemps, notamment sur les plans de la durabilité et de la fonctionnalité. Six bureaux d’architecture ont donc été conviés pour un mandat d’étude. Outre l’intégration dans le paysage, l’utilisation de la structure actuelle, la conception architecturale, la durabilité et surtout la gestion des dangers naturels comptaient comme critères d’évaluation. En effet, la Gelmerhütte se trouve dans une zone exposée aux avalanches. Pour tenir compte de ce risque, un bureau d’ingénierie civile expérimenté dans la protection contre les dangers naturels a été impliqué dès le départ dans la planification.

Agrandissement avec délicatesse

Le projet gagnant, intitulé «Ein Dach in den Bergen» («Un toit dans les montagnes»), conçu par le bureau d’architecture Lorenz Jaisli, a séduit le jury en proposant des transformations en douceur, comme cela s’est fait depuis le début. Ainsi, le projet retenu est axé sur le bâtiment existant et respecte le terrain environnant et la topographie. L’agrandissement est approprié et cohérent, et les mesures de protection contre les avalanches sont intégrées à l’architecture avec un système de compartiments. L’extérieur en pierres conserve son caractère, tandis que les rénovations intérieures sont conçues en sapin.

Les travaux doivent commencer pendant l’été 2025. Dès l’été 2026, les clients pourront profiter de la cabane rénovée et laisser vagabonder leur regard sur le lac et les abruptes aiguilles en dents de scie.

Feedback