«Mission Cabane» | Club Alpin Suisse CAS

«Mission Cabane» Le livre de référence Flora Helvetica pour chaque cabane.

L’objectif de la « Mission Cabane » est ambitieux : voir un exemplaire de l’ouvrage de référence pour la flore « Flora Helvetica » dans chaque cabane de montagne Suisse. Un appel aux volontaires pour faire don d’un livre ou pour l’amener dans une cabane au choix est lancé.

Tous les randonneurs amoureux de la nature l’ont vécu : après un bon repas en cabane, tu as juste envie de te dégourdir un peu les jambes. Tu aperçois alors une belle fleur que tu n’as encore jamais vue auparavant et tu aimerais bien connaître son nom. Est-ce une espèce rare, peut-être même menacée ? Est-ce une plante annuelle ou vivace ? Même l’équipe de la cabane ne peut pas te renseigner. Et ton amie botaniste ne t’accompagne pas à chaque randonnée.

Voilà de bonnes nouvelles : la Société botanique suisse SBS s’est fixé pour objectif d’équiper chaque cabane du CAS, d’ici 2020, d’un exemplaire de « Flora Helvetica » l’ouvrage de référence pour la flore de Suisse richement illustré. Dans cet ouvrage complet, tu trouveras certainement la fleur que tu cherches. La clé d’identification multicritères permet d’identifier de manière fiable les plantes sur la base de caractéristiques simples. Bien sûr, il existe aussi depuis longtemps une application de « Flora Helvetica ». Nous trouvons néanmoins génial que chaque cabane du CAS possède une telle œuvre sous forme physique.

Tout le monde peut participer à la « Mission Cabane » ! Tu peux soit apporter un ancien exemplaire que tu n’utilises plus, soit aller chercher un livre donné dans un point de collecte et apporter ensuite les 1500 pages (ou presque deux kilos) dans une cabane du CAS de ton choix. Tu feras également un mini inventaire des plantes rencontrées le long du chemin d’accès à la cabane et autour de celle-ci que tu transmettras ensuite à Info Flora. Il est donc nécessaire d’avoir un minimum de connaissance des plantes. Les cabanes reçoivent idéalement une version linguistique de la Flora Helvetica correspondant à leur emplacement. Les versions françaises seront préférées pour la Suisse italienne et les versions allemandes pour la Suisse rhéto-romane. Tu trouveras tout ce que tu dois encore savoir en tant que donateur ou porteur dans les fiches pratiques.

L’action est organisée et coordonnée par le « Missions System » d’Info Flora. « Mission Cabane » est une action commune de la Société botanique suisse SBS et des sociétés botaniques régionales, Info Flora, le Club Alpin Suisse CAS et d’autres propriétaires de cabanes de montagne.

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à identifier les plantes uniques des montagnes suisses !