Portail des courses du CAS | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Sasseneire 3253 m Archives d’itinéraires

Cette montagne est nettement plus haute et imposante que ses voisines au SW. C’est un beau point de vue avec un panorama somptueux sur les environs de Moiry, Ferpècle et Arolla. Toutefois, au vu de la qualité médiocre de la roche, un seul itinéraire est vraiment recommandable (l'arête SE).

De la crête sommitale de Sasseneire, une arête moins étendue bifurque vers l’ENE. On y trouve un col du nom de Basset de Levron (2898 m) et trois sommets répondant aux noms de Diablon (3052 m), Motta Blantse (2776 m) et Ché de Marinda (2903 m). On peut les escalader très facilement (T3/T4) depuis l’alpage de Torrent ou du Basset de Lona. Sur l’arête NW de Sasseneire se trouve un respectable sommet anonyme (3045 m) qui peut être atteint depuis le Pas de Lona par le N et l’E, par de pénibles pentes d’éboulis. De ce sommet, une arête s’étend comme une faucille vers l’W. Sur son versant S se trouvent les raides pâturages à moutons de la Tsa de Volovron.

Le nom de Sasseneire est similaire à celui de Cherra Neire (2920 m). En fait, cette montagne s’appelle La Sasseneire (du patois : sasse = roche, neire = noire).

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback