Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Piz Sardona / Surenstock 3056 m Archives d’itinéraires

Le Piz Sardona forme un vaste dôme porté de toute parts par des parois en Verrucano. Son point culminant se trouve sur le bord NE du dôme, au-dessus de la face NE qui plonge abruptement sur le Chline Gletscher. Il arbore une croix et offre un livre de sommet. Ce plateau sommital, autrefois recouvert de glacier, est en grande partie dégarni et présente désormais une vaste étendue d'éboulis qui plonge du côté glaronais. Un autre dôme d'éboulis (3011 m) s'élève à quelque 700 m au S du sommet.

Le Piz Sardona fait l'objet d'ascensions fréquentes, souvent en combinaison avec le Piz Segnas. Les ascensions à partir de l'E (Sardonahütte, Flims) sont nettement plus courtes que celles depuis l'W. L'ancienne voie normale au départ de la Sardonahütte par le Surenjoch a été abandonnée au profit de l'itinéraire par le Mittelgrat; depuis Flims on emprunte encore essentiellement l'accès par le Surenjoch.

Le nom Surenstock vient du terme "munt sura" (montagne supérieure) en rhétoromanche. Sardona (partie supérieure du Calfeisen) est issu de "surdona" ou "surdauna". En rhétoromanche ancien, "surd" ou "suord" signifie source et s'apparente à "surgere" en latin (jaillir).

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback