De Fäld | Randonnée à skis | Club Alpin Suisse CAS

PD
  • Exposition
    W, NW

Si la visibilité est mauvaise, il faut avoir un bon sens de l’orientation entre Oxefeld et la cabane, car cette dernière se démarque à peine des gros blocs et est cachée dans la neige.

Fäld - Binntalhütte
De Fäld (parking au P. 1519), traverser le pont et remonter dans le pittoresque village de Fäld (1547 m). De là, une route mène au P. 1589. Monter à Heiwmeder, P. 1673, soit par la route, soit par le chemin d’été, plus court. On continue idéalement sur la route jusqu’au P. 1710, puis au P. 1755, dans la Trogschlüecht. Poursuivre sur la route, qui devient plate, jusqu’à la laiterie d’alpage de Brunnebiel, puis jusqu’au petit alpage de Freichi et au P. 1882. La vallée jusqu’ici large devient une gorge, et mieux vaut rester sur la route d’alpage, certes parfois difficile à distinguer, jusqu’au P. 1952. Suivre la direction du panneau indicateur, traverser le joli pont pour gagner Chiestafel et monter à l’E au P. 2098. Continuer jusqu’à Blatt, au fond du plateau, où trône un cairn imposant avec un panneau indicateur. Traverser le replat jusqu’à son extrémité E, au pied de l’arête W de l’Ofenhorn. Monter directement en ligne droite en direction de la cabane par une cuvette assez plate en passant par le P. 2193 à Oxefeld et entre de gros blocs de rocher. Si les conditions sont mauvaises, éviter la pente W au N de la cabane.

Binn, Fäld (1518 m)

Pas de ligne de bus régulière jusqu’à Fäld entre mi-octobre et mi-juin. Durant la saison hivernale (janvier à début avril), un bus des neiges circule sur réservation entre Ernen et Fäld via Binn:

schneetourenbus.ch/fr/itineraires/ernen-binn-faeld

Entre avril et mi-juin, possibilité de rejoindre Fäld en taxi alpin au départ d’Ernen ou de Binn:

alpentaxi.ch

Remarques

Il faut absolument éviter l’itinéraire, qui passe par Figgerscha, Binnultini, Chäller et Furggmatta jusqu’à Freichi (1874 m), c’est-à-dire sur la rive gauche de la Binna, car il traverse en grande partie au fond de grandes pentes N sous le Chollerhorn et le Seewischhorn, et les zones de déclenchement d’avalanches ne sont pas visibles durant la montée.