Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Le Sommet des Diablerets 3210 m Archives d’itinéraires

C'est la montagne la plus haute et la plus imposante des Alpes vaudoises. Le nom «Les Diablerets» porte à confusion avec le massif entier et le village.

La vue du sommet est exceptionnelle. Elle mérite d'être complétée par une visite à la Tête de Barme (3185 m) toute proche, d'où sont tombés les fameux éboulements de Derborence en 1714, 1749 et en 1881. Le dernier éboulement eut lieu en 1944. Le prochain est prévu, mais la date n'est pas fixée...

Le sommet est souvent gravi au départ du téléphérique du Sex Rouge en passant à proximité des nombreuses installations mécaniques du glacier de Tsanfleuron. L'amateur de solitude et de beauté sauvage préférera atteindre le sommet par le glacier de Prapio ou par le glacier de Pierredar et le Pas du Lustre.

La première ascension connue des Diablerets est celle de Gottlieb Studer en 1850. Après une première tentative en 1825, qui fut arrêtée à l'Epaule du Culan, Studer revint à la charge avec succès vingt-cinq ans plus tard par le même itinéraire du Culan. En 1856, Eugène Rambert est ses amis réussissaient la première ascension depuis Anzeinde via le col du Refuge et l'arête W.

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback