Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

  • Difficulté
    PD, I
  • Ascension
    6–7 h, 1270 m

De la Britanniahütte, on gagne l’Allalinpass par l’Allalingletscher. On continue ensuite par le Mellichgletscher, la montée au Rimpfischsattel, puis jusqu’au sommet. Paysage glaciaire impressionnant.

Description de l'itinéraire

Britanniahütte - Hohlaubgletscher

Un chemin descend de la Britanniahütte (3030 m) vers le Hohlaubgletscher, auquel on accède à env. 2950 m.

Hohlaubgletscher - Rimpfischsattel

A env. 2950 m, traverser du Hohlaubgletscher en terrain morainique vers le S jusqu'à l'Allalingletscher. Suivre la rive gauche (NW) de ce glacier jusqu’au plateau à env. 3240 m, qui se situe en-dessous de l’imposante face S de l’Allalinhorn. On aperçoit à présent le col à l’WSW. A env. 3300 m, la montée devient plus raide. Suivre le glacier en direction d’un épaulement rocheux (3473 m) dans une combe, contourner les contreforts de l’arête SW de l’Allalinhorn à gauche (S) pour rejoindre l’Allalinpass, 3 h. De l’Allalinpass (3556 m), traverser les névés supérieurs du Mellichgletscher horizontalement vers le SW. A env. 3560 m, on passe à côté d’une arête rocheuse et neigeuse. Traverser une anse glaciaire vers le S et contourner le pied des rochers inférieurs d’un épaulement qui descend du Grand Gendarme (4107 m). Poursuivre l’ascension par une combe glaciaire, tout d’abord au SE, puis au S, tout en longeant le bord droit (E). A env. 3920 m, on tombe sur une zone crevassée dans le prolongement de la rimaye du versant W. On gagne ainsi le Rimpfischsattel (env. 3989 m), 2 h.

Variante: Allalingletscher par le P. 3103

Cet ancien itinéraire n'est plus emprunté en raison du recul du glacier ou, tout au plus, par bonnes conditions de neige: Monter par le Hohlaubgletscher en direction du SW pour gagner en grimpant quelques rochers faciles une épaule horizontale au pied du Hohlaubgrat à env. 3150 m. La traverser puis descendre par le névé près du P. 3103 jusqu'à l'Allalingletscher.

Rimpfischsattel - Rimpfischhorn

Du Rimpfischsattel (3989 m), monter par une pente généralement glacée qui se rétrécit en un couloir, lequel se dégarnit en cours d’été. Là où celui-ci fait un léger coude vers la droite, on atteint un replat prononcé dans les rochers (le premier replat facilement atteignable sur le côté gauche à la montée). Il est dangereux et inutile de poursuivre dans ce couloir, même si on y distingue des traces de personnes qui se sont égarées. On risque de mettre en danger d’autres personnes dans la partie inférieure du couloir à cause de roches délitées. Ce couloir mène en outre sur une épaule exposée à droite sous l’antécime, où la progression dans une roche friable et raide devient difficile. Après avoir atteint le replat susmentionné dans le rocher, remonter un autre couloir en se maintenant légèrement à droite, lequel conduit sur une épaule. Depuis là, on aperçoit l’antécime et l’on suit l’arête rocheuse facile, mais aux deux passages raides on commence chaque fois à gauche puis on se rabat à droite sur une dalle. A l’aplomb de l’antécime, traverser sur la gauche pour gagner la selle située entre l’antécime et le sommet principal. De là, escalader des rochers faciles pour gagner le sommet (4198,8 m), 1 h depuis la selle.

Descente

Descente par l'itinéraire de montée, à la Täschhütte / Täschalp ou par le Rimpfischwänggrat jusqu'au Berghaus Flue (Fluhalp).

Informations complémentaires

Point de départ
Points de passage
Historique

La première ascension touristique authentifiée a été effectuée par les guides de montagne Oskar et Otmar Supersaxo (à ski), vers 1915. Il est probable que cet itinéraire évident ait déjà été emprunté auparavant en été. On le recommande aussi à la descente.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 59.00
Prix membre CHF 49.00
Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 59.00
Prix membre CHF 49.00
SAC-Hüttenarchitektur

Cabanes

SAC-Hüttenarchitektur

Prix de vente CHF 49.00
Prix membre CHF 39.00
Berner Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Berner Alpen

Prix de vente CHF 49.00
Prix membre CHF 39.00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42.00
Prix membre CHF 32.00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Randonée alpine

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49.00
Prix membre CHF 39.00
Garmin InReach mini

GPS

Garmin InReach mini

Prix de vente CHF 419.00
Prix membre CHF 389.00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Nouveau

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69.90
Prix membre CHF 59.90
Feedback