Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Fletschhorn 3986 m Archives d’itinéraires

Il s’agit du sommet le plus septentrional du trio Weissmies/Lagginhorn/Fletschhorn. Vu du Saastal, le Fletschorn semble plutôt timide et insignifiant. Du col du Simplon il déploie par contre toute son envergure et sa puissance. A proprement parler, il s’agit d’un véritable massif, pas juste d’une montagne. Même si le Fletschhorn n’atteint pas tout à fait la cote magique des 4000 mètres – une curiosité qui fait souvent object de discussions - il fait partie des sommets les plus impressionnants du Valais. Avec la Weissmieshüte, la Fletschhornhütte, le bivouac de Zen et le bivouac Laggin, le Fletschhorn est très bien accessible.

Autrefois ce sommet portait également le nom de «Rossbodehooru», en rapport avec Rossbode, un alpage au-dessus de Egga. La signification du nom actuel donne lieu à des énigmes. Le lieudit «Fletsch» ou «Flesch» caractérise une prairie de montagne. Pour les alpinistes le Fletschhorn est très riche. De l’ascension relativement facile à la course extrême, on y trouve de tout. Les anciens topoguides du CAS n’y recensait pas moins de 28 voies. Mais les changements climatiques drastiques ont aussi laissé des traces au Fletschhorn. Tout ce qui reste est documenté ici. Nous avons dû renoncer à la description de nombreuses voies puisque les conditions y sont très mauvaises aujourd’hui.

Depuis l'archive des itinéraires

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback