De l’Hospice du Grimsel (Voie normale) Aarbiwak SAC 2731 m
-
- Difficulté
- T5
-
- Ascension
- 7–8 h, 1000 m
-
- Descente
- 230 m
Une longue montée au bivouac Aarbiwak
L’Aarbiwak est un bivouac de haute montagne assez confortable et agréable, bien que loin de tout, perché à la croisée des glaciers au pied de la face E du Finsteraarhorn. Le premier bivouac s’est envolé lors d’une tempête en hiver 1974/1975 et a été reconstruit en 1977. Propriété de la section Pilatus du CAS, il abrite 17 places, un coin cuisine simple (par mesure de sécurité, il est recommandé de prendre avec soi un réchaud et des bonbonnes de gaz) et une radio de secours REGA. La montée depuis l’Hospice du Grimsel jusqu’au bivouac, parmi les plus longues des Alpes bernoises, chemine sur les glaciers Unteraargletscher, Finsteraargletscher et Strahlegggletscher. Ce bivouac est un point de départ pour les courses d’alpinisme vers les Lauteraarhorn, Finsteraarhorn ou Studerhorn, ainsi que pour les traversées des cols Strahleggpass – Schreckhornhütte (partiellement marqué), Finsteraarjoch et Agassizjoch.




Description de l'itinéraire
De l’arrêt du car postal de l’Hospice du Grimsel, descendre par les escaliers sur le couronnement du barrage et le traverser. A l’autre bout du couronnement, monter un escalier et passer à travers un tunnel. Entrer dans la vallée en suivant la rive N du lac de barrage jusqu’à son extrémité NE ; 1h-1h30. S’élever à travers la marge proglaciaire pour rejoindre l’Unteraargletscher couvert d’éboulis, vers 1980 m.
L’itinéraire depuis la marge proglaciaire jusqu’à l’Unteraargletscher change d’année en année. Au mieux, il est possible de monter directement par le front de l’Unteraargletscher, ce qui n’était pas facile ces dernières années (état 2017). Il est préférable de contourner la partie inférieure du glacier par la droite (N) en suivant le sentier menant à la cabane Lauteraarhütte (bien marqué) à travers un champ de blocs rocheux. Une fois la moraine médiane atteinte, suivre celle-ci en restant sur son côté N. Continuer en direction du SW, remontant le Finsteraargletscher (marquages dès 2500 m env.). A l’embouchure du Strahlegggletscher, bifurquer à droite (vers le NW) et remonter ce glacier jusque vers 2700 m (crevasses). Grimper à droite dans les pierriers de la moraine et sur des dalles granitiques (câble et marches métalliques) en ligne directe jusqu’au bivouac.