COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Via ferrata Kandersteg-Allmenalp Allmenalp 1723 m

  • Difficulté
    K4
  • Ascension
    2:45 h, 350 m
  • Expérience
    1 / 4
  • Force
    3 / 4
  • Endurance
    2 / 4
  • Psyché
    3 / 4

La via ferrata Kandersteg–Allmenalp dans l’Oberland bernois est un itinéraire idéalement situé au cœur d’un paysage spectaculaire. Elle s’élève au travers d’une paroi de 350 mètres de hauteur parcourue de piliers et de couloirs. Débutants sensibles au vertige s’abstenir. Elle présente toutefois régulièrement des sections qui permettent de souffler un peu et de calmer sa fréquence cardiaque ou de regarder passer les trains tandis que l’Allmibach avec ses chutes d’eau chante à tue-tête. En 2005, les guides de la région, aidés des frères Köppel, également à l’origine de la via ferrata de Loèche les Bains, ont minutieusement planifié et construit cette via ferrata – la plus longue et la plus difficile de Suisse – non loin du portail N du tunnel du Lötschberg. Elle compte désormais parmi les via ferrata les plus fréquentées avec environ 7000 visiteurs par année. En 2006, la via ferrata de Kandersteg a été la préférée des lecteurs du magazine « Bergsteiger ». Ce sentier métallique à l’Allmenalp n’a pas besoin de publicité supplémentaire. Ah, ben si, quand même… en été 2009, un parcours nocturne de la via ferrata a fait sensation. Un événement qui sera répété. En juin 2020, la nouvelle variante "Freude herrscht" sera inaugurée.

Description de l'itinéraire

Accès
Via ferrata Kandersteg-Allmenalp

Traverser un mur haut de 100 mètres parfois vertical en tirant vers la gauche ; la longue traversée rappelle un peu la fameuse traversée d’Hinterstoisser dans la face N de l’Eiger. Traverser l’Allmibach par un pont népalais (passerelle à trois câbles). Une pente herbeuse conduit ensuite à un grand drapeau suisse et au livre de la voie. Vient ensuite une marche avec un surplomb de 10 mètres que l’on franchit au moyen d’une construction unique (échelle suspendue sur laquelle on marche, suivie d’une échelle vrillée sur 180 degrés). En continuant à gauche de la deuxième cascade depuis le bas, s’élever le long d’un angle derrière lequel l’Allmibach bouillonne puis chute. Le passage clé, un peu facilité par des échelles s’élève vers la droite et se termine par une traversée vers la droite qui sollicitera encore bien la musculature des bras. Après une longue arête, une deuxième passerelle népalaise change à nouveau de rive. Les via ferratistes courageux choisiront naturellement la variante qui continue à s’élever dans le Hexenkessel et qui se termine par une tyrolienne de 40 mètres ; une poulie est à disposition de même que la corde de freinage qui doit absolument être utilisée (la dernière ou le dernier doit soit se freiner lui-même avec les mains sur le câble porteur ou utiliser la passerelle népalaise). Une dernière paroi parfois verticale permet d’accéder par des zigzags à la sortie vers 1600 mètres (3h10).

De la sortie de la via ferrata vers la station supérieure d’Allmenalp

De la fin de la via ferrata, compter encore 20 minutes de marche pour gagner Undere Allme (1723 m) qui abrite une buvette ainsi que la station supérieure du téléphérique.

Informations complémentaires

Caractère

Assurage bien pensé, mais pas surabondant. Peu d’échelons, mais beaucoup de tiges ; on doit donc souvent se tenir au câble d’assurage, ce qui demande beaucoup de force car il est mobile. Plusieurs échelles – dont la plus étonnante est la construction avec une échelle vrillée permettant de surmonter un surplomb. Pont népalais de près de 30 mètres de long pour traverser l’Allmibach ; sinon, il est également possible de monter plus haut et de traverser les eaux tumultueuses au moyen d’une tyrolienne (poulie et corde de freinage disponibles). Il existe une autre tyrolienne de 110 mètres qui permet de rejoindre un éperon rocheux à partir de la via ferrata et de revenir à l’itinéraire (il est par contre obligatoire d’être accompagné par un guide pour l’utiliser).

L’installation est ouverte de début juin à fin octobre – pendant la période de fonctionnement du téléphérique d’Allmenalp (tél. 033 675 16 90 www.allmenalp.ch ). Commencer le matin ! L’équipement de via ferrata peut être loué dans les magasins de sport de Kandersteg ainsi qu’à la station de départ du téléphérique.

Temps

Horaire global 3¾ h

Accès au départ 25 min

Via ferrata 2¾ h

De la sortie vers la station supérieure 20 min, de la station inférieure à la gare ¼ h.

Signalisation

Bien balisée

Descente

Redescendre en téléphérique dans la vallée, puis rejoindre la gare à pied. Il est aussi possible de redescendre à pied par le sentier de randonnée qui passe par Ryharts et Schneitböde (1h¼).

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Nos suggestions

Berner Oberland Süd

Escalade

Berner Oberland Süd

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Cabanes des Alpes Suisse

Cabanes

Cabanes des Alpes Suisse

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Lebenswelt Alpen

Formation

Nouveau

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Nouveau

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback