Via Ferrata des Echelles de la Mort | Vie ferrata | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Via Ferrata des Echelles de la Mort Belvedère des Echelles de la Mort 657 m

  • Difficulté
    K4
  • Ascension
    2 h, 110 m
  • Expérience alpine
    1 / 4
  • Force
    3 / 4
  • Endurance
    2 / 4
  • Psyché
    3 / 4

La vallée du Doubs, profonde et aux flancs abrupts, est une région sauvage qui marque la frontière entre la France et la Suisse sur de longues distances. Par le passé, les rives de la rivière ont abrité une industrie fleurissante, mais aujourd'hui, il ne reste que des ruines de cette époque. C'est le cas du Moulin de la Mort, un endroit qui était également connu des contrebandiers. Tentant d'échapper aux douaniers, ils gravissaient les dangereuses Echelles de la Mort, avec parfois un veau sur le dos. Plus tard, les grimpeurs ont redécouvert la région avec ses bandes calcaires et son Aiguille de la Mort, le plus haut monolithe isolé du Jura. Vous pouvez l'admirer lorsque des embouteillages se produisent sur la très populaire Via ferrata des Echelles de la Mort, inaugurée en 2008. Si l'affluence est trop importante, vous pouvez aussi simplement monter et descendre les échelles. Vous pouvez aussi prolonger votre périple avec les échelles suivantes : emprunter le chemin de fer à voie étroite reliant La Chaux de-Fonds à La Ferrière (1005 m), puis descendre vers Biaufond par une combe et des gorges, dont la deuxième moitié présente trois échelles (dont une presque verticale avec 45 échelons !), des escaliers et des passerelles. Une fois au cours d'eau, prendre le pont à gauche, ou (plus sauvage), partir à droite, longer le Doubs jusqu'à la centrale hydroélectrique du Refrain, passer sous l'Aiguille, traverser la rivière pour rejoindre le Moulin de la Mort, gravir les échelles de la mort (la Via Ferrata serait bien sûr également possible), puis enchaîner avec la Grotte des Moines, descendre jusqu'au barrage du Refrain, puis revenir à l'une des auberges de Biaufond. Six heures de marche ! Bonne balade et bon appétit !

Description de l'itinéraire

Les Echelles de la Mort
La voie commence par une échelle en bois et une première barre rocheuse, suivie d'un pont à traverses en bois. Continuer dans le sens du courant jusqu'à la paroi calcaire, suivre les échelons, puis une poutre en bois avant d'attaquer verticalement (voir plus) dans un dièdre. Ensuite, une poutre verticale sert d'échelle (une seule personne à la fois). Plus haut, changer de direction et remonter le courant. Si vous en avez assez, vous pouvez sortir et rester à gauche aux Echelles de la Mort. Le prochain pont à échelons en bois est long. Il est assez branlant (mais il y aura pire !). De retour sur le rocher, un chemin descend vers une bande de terre, où il y a parfois des embouteillages. Car le pont népalais suivant est bigrement long et une seule personne à la fois est autorisée à passer. Il domine les anciennes Echelles de la Mort, solidement arrimées, sur lesquelles on descendra au retour. Une fois de l'autre côté, respirez à fond et envisagez peut-être la deuxième possibilité de s'échapper. Mais il est plus excitant de continuer la traversée de la paroi, parfois en montant, parfois en descendant. C'est un peu comme la traversée d'Hinterstoisser dans la face nord de l'Eiger, mais mieux sécurisée et dans un environnement plus vert... Encore quelques bombés, quelques creux et c'est fait. Suivent autre pont de câble qui passe comme sur des roulettes, une échelle normale et une échelle à traverses pour plus de variété. Vous arriverez ensuite à la troisième intersection : à gauche la tyrolienne et à droite la fin de la paroi, puis la forêt.

Informations complémentaires

Caractère

Ligne de via ferrata française classique. L'itinéraire se déroule sur une paroi essentiellement verticale, sur une longueur de 500 m. Certaines parties sont légèrement déversantes ou franchement verticales. Dans les traversées, on a souvent beaucoup d'air sous les semelles. Il faut traverser plusieurs ponts de câbles (qui banlancent) et monter des échelles de toutes sortes. A la fin, une tyrolienne facultative vous attend, mais vous devez apporter votre propre poulie (rapide).

Temps

Horaire global 2h20

Accès 5 min

Via ferrata 2h

Retour 15 min

Signalisation

Bon

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Nos suggestions

Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Porte-clés du CAS

Equipement

Porte-clés du CAS

Prix de vente CHF 7,00
Prix membre CHF 5,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Brändi Dog XS du CAS

Equipement

Brändi Dog XS du CAS

Prix de vente CHF 66,00
Prix membre CHF 60,00
Escalade Neuchâtel et Nord vaudois

Escalade

Escalade Neuchâtel et Nord vaudois

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Sports de montagne d'été

Formation

Sports de montagne d'été

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Escalade Jura bernois / Klettern Berner Jura

Escalade

Escalade Jura bernois / Klettern Berner Jura

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback