Du Jungfraujoch | Alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

PD
    2–3 h, 220 m
    380 m

Nous décrivons ici l’accès habituel à la cabane depuis le Jungfraujoch. Les itinéraires depuis Zäsenberg et Challi sont très longs et souvent difficilement praticables. L’accès depuis la station Eismeer (gare Mer de glace du chemin de fer de la Jungfrau) n’est plus possible. Selon les conditions, de grandes crevasses s’ouvrent aux alentours du col Unners Mönchsjoch.

Station Jungfraujoch - Berglihütte
De la gare Jungfraujoch (3454 m) du chemin de fer de la Jungfrau, traverser le tunnel Sphinxstollen et suivre le chemin préparé sur le glacier (accès à la Mönchsjochhütte) jusqu’au col Obers Mönchsjoch. Descendre dans la combe supérieure du glacier Ewigschneefäld, traverser le celui-ci en direction du NE et monter jusqu’au col Unners Mönchsjoch. Du col, descendre dans la pente raide du glacier en direction du N puis sur une arête rocheuse et enneigée jusqu’à la cabane (un cairn est dressé sur les premiers rochers). Variante : la rimaye située sur le versant W du col Unners Mönchsjoch, au-dessous du col, se franchit souvent mieux (surtout en automne) un peu plus à l’E (en direction du Walcherhorn). Une fois sur l’arête W du Walcherhorn, revenir par cette arête sur l’Unners Mönchsjoch puis descendre à la cabane comme décrit auparavant. Sur le versant E del’Unners Mönchsjoch, au-dessous du col, s’ouvrent souvent de grosses crevasses. Dans ce cas, il est préférable de monter en direction de l’Eigerjoch, puis, à proximité du P. 3561, bifurquer à droite et descendre dans les pentes glaciaires en direction du NE jusqu’à l’arête rocheuse enneigée.
Variante 1 en cas de grandes crevasses sous l’Unners Mönchsjoch
Sur le versant E du col Unners Mönchsjoch s’ouvrent souvent de grosses crevasses. Dans ce cas, il est préférable de monter en direction de l’Eigerjoch, puis, à proximité du P. 3561, de bifurquer à droite et descendre dans les pentes glaciaires en direction du NE jusqu’à l’arête rocheuse enneigée.
Variante 2 en cas de grandes crevasses sous l’Unners Mönchsjoch
La rimaye située sur le versant W du col Unners Mönchsjoch, au-dessous du col, se franchit souvent mieux (surtout en automne) un peu plus à l’E (en direction du Walcherhorn). Une fois sur l’arête W du Walcherhorn, revenir par cette arête sur l’Unners Mönchsjoch puis descendre à la cabane comme décrit auparavant.

Historique

La Berglihütte, construite en 1869, fut la première cabane CAS dans la région de la Jungfrau. On y accédait en 7 à 9 heures depuis Grindelwald. Agrandie de 30 places supplémentaires en 1904, elle vécut son âge d’or entre 1905 et 1912, période durant laquelle la gare Mer de glace était le point de départ le plus pratique. C’est à cette époque, en 1910, que s’abattit tragiquement une avalanche au-dessous de la cabane, emportant sept guides. Après l’ouverture de la gare Jungfraujoch en 1912, la Berglihütte perdit rapidement de son importance et ne fut jamais rénovée, mais toujours bien entretenue.

Un séjour à la cabane Berglihütte saura combler les alpinistes qui souhaitent revivre l’ambiance et le confort des cabanes tels qu’aux débuts de l’époque du CAS !

Auteur

Marco Bomio

Marco Bomio a travaillé pendant plus de trente ans comme enseignant à Grindelwald avant de se consacrer entièrement à son autre occupation, guide de montagne. Il a d’abord été chef OJ de la section Grindelwald, puis président. En outre, il dirige le musée de Grindelwald depuis dix ans.