Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De la Chelenalphütte à la Bergseehütte Bergseehütte SAC 2370 m

  • Difficulté
    T4-
  • Ascension
    2:30 h, 420 m
  • Descente
    1:15 h, 400 m

Un balcon sculpté dans une roche primitive acérée

Un balisage blanc-bleu-blanc ainsi que des cairns de couleur rouille mènent les randonneurs à travers des paysages alpins sans chemin, la plupart du temps solitaires. Le regard rebondit sur des dalles de granite qui semblent infinies, erre sur des langues de glace béantes et reste accroché sur les imposantes formes montagneuses de l’Hinter Tierberg, de l’Eggstock et du Dammastock. Un autre joyau surprend les visiteurs arrivés à destination : un lac de montagne à l’eau cristalline nommé Bergsee.

Description de l'itinéraire

Chelenalphütte – Bergseehütte

De la Chelenalphütte (2335 m), suivre le chemin au N en direction de Sustenlimi, traverser dans un premier temps un torrent et, juste après, monter raide en zigzag (plusieurs cordes fixes mais un terrain généralement facile). Au P. 2592, quitter les traces menant au Sustenlimi et bifurquer à droite pour emprunter le sentier au balisage blanc-bleu-blanc jusqu’à la Bergseehütte. Sur des éboulis stables, passer devant les P. 2558 et 2607, puis rejoindre un grand cairn sur le contrefort rocheux séparant Hinter Mur de Vorder Mur. Ce faisant, traverser de nombreux torrents. Au début de l’été, des restes de neige peuvent présenter un certain risque de glissade ou de chute. A la hauteur du grand cairn se trouve une aire de repos offrant une jolie vue. Poursuivre le chemin en traversant Vorder Mur et rejoindre, en passant devant plusieurs grands blocs de granite, le Bergsee (2341 m) et la Bergseehütte (2370 m), située non loin.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée
Difficulté / Matériel

Juste au-dessus de la Chelenalphütte, plusieurs cordes fixes aident à franchir des marches rocheuses faciles. La suite de l’itinéraire, en grande partie sans chemin, passe sur des blocs rocheux grossiers mais pas difficiles jusqu’à la Bergseehütte. Au début de l’été, il n’est pas rare de devoir traverser plusieurs névés raides. Un piolet ou des bâtons télescopiques peuvent donc s’avérer très utiles. Itinéraire bien balisé.

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Wetterkunde für Wanderer und Bergsteiger

Formation

Wetterkunde für Wanderer und Bergsteiger

Prix de vente CHF 41,00
Prix membre CHF 34,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Sac de couchage en soie du CAS

Equipement

Sac de couchage en soie du CAS

Prix de vente CHF 75,00
Prix membre CHF 67,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback