De Habkern Bolberg 1799 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 2–2:30 h, 800 m
-
- Descente
- 800 m
-
- Exposition
- SE, SW
Gratifiante boucle pendant ou juste après de grosses chutes de neige, lorsque la situation avalancheuse est critique dans d’autres régions.



Description de l'itinéraire
De l’arrêt de bus Habkern, Post (1067 m), suivre la route de l’Alp Lombach jusqu’au pont du Troubach (1041 m) et traverser le ravin du Bolbach sur la route. Dès que possible, prendre à l’E sur les pâturages dégagés via Lischere sur Schwendiegg jusqu’au P. 1454. Toujours sur le dos de la crête, traverser de brèves portions de forêt et rejoindre le sommet plat du Winterröscht (1758 m). Jusqu’ici en environ 30 min depuis l’Alp Lombach en suivant le sentier raquettes balisé. Du Winterröscht, descendre à l’W jusqu’à Läger (1722 m) et poursuivre dans la même direction jusqu’au large dôme sommital du Bolberg (1799 m).
Du point culminant du Bolberg (1799 m), prendre au N et, en tenant un peu à gauche, traverser une forêt clairsemée pour rejoindre le chemin d’alpage qui mène de Bolsitenallmi à Widegg. Rester à proximité du chemin, traverser des clairières vallonnées jusqu’au bâtiment (1467 m) à Bolsitenallmi. Ensuite, tenir légèrement à droite et par la crête gagner l’Alp Heubühlen (1331 m). Un escarpement brièvement accidenté suit, que l’on franchit le plus facilement un peu à l’W de la grange à foin (pas visible d’en haut). Poursuivre sur des pâturages jusqu’à Lammsbrügg et suivre la route au SE vers Bohlseite (1108 m). S’il reste suffisamment de neige, on peut descendre directement de Wychel au S jusqu’au pont du Troubach (1041 m), en restant aux alentours du chemin d’été.
Informations complémentaires
- Remarques
-
Le projet de protection du grand tétras de la Station ornithologique suisse a été lancé dans la région ; il convient donc de ne pas quitter l’itinéraire indiqué.
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
150