Breithorn (Zermatt), Sommet Ouest | Club Alpin Suisse CAS

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Breithorn (Zermatt), Sommet Ouest 4164 m Archives d’itinéraires

Le Breithorn de Zermatt est composé des sommets suivants : Breithorn West (sommet principal, 4164 m), Breithorn sommet central (4156 m). Selle (selle du Breithorn, point le plus bas de l’arête sommitale : 4020 m), Breithornzwillinge – Breithorn Ost (4138 m) et Gendarm (4106 m), Roccia Nera / Schwarzfluh (4073 m).

Il existe un bon nombre de sommets répondant au nom de «Breithorn» dans les Alpes suisses. Entre le Kleiner Matterhorngletscher et le Schwarztor il fait quatre kilomètres de large et toujours un peu au-dessus de quatre mille mètres. Il se présente comme un immense mur de glace avec plusieurs sommets qui portent chacun son nom personnel. La Selle (P. 4020) constitue le point le plus bas de toute l’arête. Plusieurs glaciers extraordinairement épais s’écoulent de là à la fois vers le N et le S. Le versant S du Breithorn est également recouvert d’une épaisse couche de glace (Breithornplateau, Grande Ghiacciaio di Verra).

Ces glaciers n’ont aujourd’hui rapidement plus de neige et des crevasses béantes deviennent visibles. Elles sont en général dans le sens de la marche et forcent parfois les alpinistes à faire demi-tour. Un maniement irréprochable de la corde est demandé, en plus des connaissances sur le sauvetage et l’auto-sauvetage en crevasse. Le Breithorn est connu comme le quatre mille le plus facile des Alpes, d’où sa fréquentation massive. Parallèlement cette montagne est régulièrement le théâtre d’accidents parfois graves dues à une mauvaise estimation de ses capacités. «Facile» veut dire «facile pour les alpinistes expérimentés». En cas d’un changement de météo brusque sur le plateau glaciaire il n’y a qu’un alpiniste expérimenté avec les moyens d’orientation qui retrouvera le chemin du retour. Lorsque le versant S est en glace vive, les crampons sont indispensables. En plus des montées sur chaque sommet, les traversées de cette longue crête présentent un défi particulier et un plaisir rare. Les voies dans la face N du Breithorn attendent les alpinistes expérimentés.

Depuis l'archive des itinéraires

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback