Traversée W-E | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Traversée W-E (Voie normale) Bürkelkopf 3030 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    2:30 h, 820 m
  • Descente
    2:15 h, 820 m

Le trois mille le plus au N de la Suisse

Le Bürkelkopf et les Bürkelspitzen : d’imposantes falaises, tours et aiguilles se dressant au-dessus d’un plateau lacustre et d’un vaste cirque glaciaire. Lorsque l’on observe ce bastion rocheux, on a peine à croire qu’un passionnant itinéraire de randonnée le parcourt. Pourtant, les sentes qui y mènent sont même indiquées sur la carte. Bien que les balisages blanc-bleu-blanc affichent une certaine simplicité, la randonnée implique de maîtriser plusieurs passages délicats.

Description de l'itinéraire

Alptrider Sattel – Flimjoch
Le Bürkelkopf est déjà signalé sur les panneaux indicateurs se trouvant à l’Alptrider Sattel. Dans un premier temps, suivre l’itinéraire doté d’un balisage blanc-rouge-blanc menant au N sur un chemin carrossable jusqu’au virage au P. 2423. Toujours vers le N, traverser les téléskis en plusieurs montées et descentes faciles, sur un chemin devenant toujours plus étroit. A partir du P. 2438, monter plus raide jusqu’au plateau lacustre « Bei den Seen ». A l’W de celui-ci, le chemin traverse des pentes recouvertes d’éboulis pour rejoindre le Flimjoch ainsi que la frontière austro-suisse.
Flimjoch – Bürkelkopf
Du Flimjoch, prendre au N en suivant les balisages blanc-bleu-blanc, sur une croupe d’éboulis dans un premier temps. L’itinéraire mène bientôt dans un couloir rocheux raide avec une roche peu solide. Si plusieurs personnes sont présentes, il convient de prêter particulièrement attention aux chutes de pierres. Le couloir comporte plusieurs passages d’escalade facile (I voire II sur plusieurs mètres). Les bâtons, très gênants à cet endroit, doivent être rangés dans le sac à dos. Vers la fin du couloir, l’itinéraire décrit une boucle vers la gauche avant d’atteindre l’arête W du Bürkelkopf. Atteindre facilement le sommet en longeant l’arête d’éboulis.
Bürkelkopf – « Bei den Seen »
Descendre du Bürkelkopf vers le NE sur l’arête jusque devant le sommet secondaire (3029 m). La trace se poursuit sur son flanc W (exposé). Poursuivre vers le NE dans le Tyrol, sur un terrain mi-terreux, mi-glissant. Les derniers vestiges de glace ne pourront plus tenir très longtemps dans cette face. La sente mène à l’E et traverse sous les Bürkelspitzen avant de monter dans la brèche (2866 m) entre les Bürkelspitzen. De retour sur le sol helvétique, traverser la goulotte recouverte d’éboulis, plutôt difficile, pour rejoindre le lac supérieur de « Bei den Seen » (2545 m).
« Bei den Seen » – Alptrider Sattel
Du lac supérieur de « Bei den Seen » (2545 m), prendre à droite pour rejoindre l’itinéraire de montée et suivre celui-ci jusqu’à l’Alptrider Sattel. Autrement, bifurquer à gauche depuis le premier lac jusqu’à environ 2450 m, puis prendre à droite pour rejoindre l’itinéraire de montée (également balisé).

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Alptrider Sattel, station supérieure (2486 m)

bergbahnen-samnaun.ch

Difficulté / Matériel

En dépit des balisages blanc-bleu-blanc, plusieurs passages d’escalade jusqu’à II. Terrain parfois friable et glissant. Danger en cas d’humidité, de neige ou de glace.

Points de passage

Munt da Chierns (2689 m)

La variante par le Grübelekopf (sommet voisin) parcourt le Munt da Chierns.

Laret (Samnaun) (1745 m)

Arrivée de la variante par le Grübelekopf (sommet voisin).

Spatlasattel (2541 m)

La variante par le Grübelekopf (sommet voisin) mène sur le Spatlasattel.

Sommet voisin

Flimspitz (2928 m)

Du Flimjoch, montée environ 30 min, retour 20 min, T3. Ou poursuite : du Flimspitz, une courte via ferrata mène vers l’Ausser Viderjoch. Sans matériel d’assurage environ T5. On peut ensuite longer plus ou moins l’arête frontière jusqu’au Zeblasjoch. Nombreuses variantes, balisage.

Grübelekopf (2892 m)

Alptrider Sattel – Alp Bella – Grübelekopf 2h30, montée 1h45, descente T3, balisage. Jolie variante supplémentaire : de l’Alp Bella, monter sur le Munt da Chierns (2690 m) et descendre au S jusqu’à Laret (car postal, restaurants). Grübelekopf – Laret 2h45, T3, balisage.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback