De Tschingel | Randonnée à skis | Club Alpin Suisse CAS

1600 m
  • Exposition
    N, NE

En hiver, que l’on randonne à ski ou en raquettes, ce sommet est aussi apprécié que le Marzili à Berne pour la baignade en été. Et il y a de bonnes raisons à cela : une montée variée sur des pentes de ski idéales, dans le paysage unique du fond du Kiental. Lorsque les conditions sont sûres, il existe plusieurs variantes de descente plus difficiles. Il convient toutefois de s’en tenir aux itinéraires autorisés dans le district franc du Kiental.

Tschingel – Griesalp – Bundstock
Du parking de Tschingel (à env. 1160 m) monter sur la route de montagne raide mais majoritairement aplanie jusqu’à Griesalp (1408 m). Passer devant les auberges et suivre les chemins d’été dans la forêt jusqu’à la clairière de Dündenessli. Monter par celle-ci au SW jusqu’au virage en épingle à cheveux (1533 m). Suivre brièvement la route forestière, puis rester à proximité du chemin d’été en direction de l’alpage Dünde Mittelberg (1725 m). Laisser l’alpage à droite et prendre au SE, passer à gauche d’une barre rocheuse et rejoindre un terrain plat qui passe entre deux ravins au SW et mène au pied du triangulaire Dündenegg. Traverser au S du P. 1979 et rejoindre la côte sur laquelle passe le chemin d’été. Comme en été, lorsque les conditions (de printemps) sont sûres, on peut aussi rejoindre directement le pied E du marquant Ryssends Hore (2521 m). Sur un terrain abrupt par endroits, longer les rochers au S dans le creux et prendre au SW devant une bosse rocheuse jusqu’à Bundstocksattel (2685 m). Bifurquer alors à droite (à l’W), longer l’arête et rejoindre le sommet E du Bundstock par un ressaut. Ce sommet constitue généralement la destination de la course en hiver et demande à peine moins de temps que le P. 2756, sur le plateau plus à l’W.
Descente
Revenir à la tour rocheuse par le même itinéraire. De là, traverser les vastes pentes NE de Bund jusqu’à Underi Bundalp (1687 m), puis suivre dans l’idéal la route d’alpage jusqu’à Griesalp et poursuivre sur la route pour revenir au point de départ. Lorsque les conditions sont sûres, une descente par l’itinéraire décrit séparément via Bärentritt est également possible.

Point de départ et d'arrivée

Tschingelsee, parking (1160 m)

Bus en saison estivale uniquement. Bus de la gare de Reichenbach au terminus à Kiental et, avec de bonnes chances, autostop jusqu’à Tschingel. Taxi depuis Reichenbach: alpentaxi.ch

Bus en saison estivale uniquement.

Griesalp (1408 m)

Point de départ vers la fin de la saison, lorsque la route est ouverte jusqu’à la Griesalp. Dans ce cas, une heure et 350 mètres de dénivelé en moins.