COVID-19

Afin que le risque d'accident reste aussi faible que possible, nous te prions d'effectuer une planification de course prudente et d'adopter un comportement défensif durant les courses. Les activités sportives durant les loisirs ne sont autorisées qu'en groupes distincts de cinq personnes au maximum (moniteur·trice compris).

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De Mauvoisin (le long de la rive W du barrage) (Voie normale) Cabane de Chanrion CAS 2462 m

  • Difficulté
    T2
  • Ascension
    3:30 h, 800 m
  • Descente
    180 m

Un itinéraire populaire à vtt, principalement sur une route, qui est raccourcit par le sentier de randonnée seulement lors de la dernière montée. Il est recommandé de se munir d’une lampe frontale pour l’itinéraire passant par le tunnel. En cas de trafic important, il faut privilégier la variante passant par la Pierre à Vire, ou, et plus beau: par la rive E du barrage.

Description de l'itinéraire

Mauvoisin - Le Lancet - Cabane de Chanrion

Mauvoisin (hôtel, restaurant, car postal, très élégant barrage voûte de 200 m de haut) est aisément accessible du Châble. A Mauvoisin (1841 m), emprunter un petit sentier pédestre qui conduit vers le S à droite (W) de la chapelle. Il s’agit d’un raccourci qui évite le premier virage de la route de chantier. Un large tunnel goudronné conduit ensuite à la couronne du barrage (1975 m). Après le mur du barrage, une route d’alpage traverse un étroit tunnel à portails d’une longueur de 700 m. Depuis la sortie du tunnel, un chemin carrossable longe le lac. Franchir les deux ponts sur les torrents glaciaires de la Dyure de la Tsessette. Quitter le lac pour gagner la rive W de la Dranse de Bagnes au pont (2042 m) à proximité du Lancet. Franchir celui-ci et monter par des lacets au P. 2123. Là, quitter la route et monter en zigzags par les prairies alpines en passant par les P. 2191 et 2270. En se tenant à droite, monter par la Tse des Violettes jusqu’à la cabane de Chanrion (2462 m).

Variante: Pierre à Vire - La Tsessette

Si l’on veut éviter la route, il faut monter de Mauvoisin en direction de l’W, franchir un passage raide sur un joli sentier de montagne, bifurquer à gauche à Pazagnou, (en laissant à droite le chemin conduisant à la cabane FXB-Panossière) et poursuivre au SE, puis au S en contournant la Pierre à Vire. On parvient ensuite sur un très beau sentier d’altitude qui conduit par Les Rosses (m, possibilité de descente directe sur l’itinéraire principal que l’on rejoint à l’Ecurie de la Lia), Les Plans et La Tsessette jusqu’aux moraines frontales du glacier de la Tsessette. Traverser les torrents glaciaires sur deux passerelles puis, après la dernière moraine, passer par les hauteurs des environs du P. 2432 et finalement poursuivre la descente vers le pont (2042 m) sur la Dranse de Bagnes, où l’on rejoint l’itinéraire principal arrivant de Mauvoisin (durée jusqu’à la cabane 5h).

Informations complémentaires

Point de départ

Mauvoisin (1841 m)

Service de bus uniquement durant la saison estivale.

Temps

La variante via Pierre à Vire – La Tsessette est plus longue (+ 2h; + 700 m de denivelé).

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Nouveau

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Sac de couchage en soie du CAS

Equipement

Sac de couchage en soie du CAS

Prix de vente CHF 75,00
Prix membre CHF 67,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback