Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De Zinal, par Sorebois Cabane de Moiry CAS 2825 m

  • Difficulté
    AD-
  • Ascension
    4 h, 575 m
  • Descente
    645 m
  • Exposition
    N, SW, W

Les deux itinéraires partant du sommet des remontées mécaniques de Sorebois-Zinal, sont praticables uniquement pendant l’exploitation du domaine skiable. Ce ne sont pas des parcours de retour sur Sorebois. Les seuls possible sont ceux amenant à Grimentz, par la route en aval du barrage, ou celui passant par le col du Tsaté, à La Forclaz. Pour les deux accès à la cabane décrits ci-après, les conditions de neige et d’avalanches doivent être absolument sûres. L’accès le moins exposé se déroule au Val d’Hérens, depuis le village de La Forclaz. En empruntant cet itinéraire, il s’agit d’une course avec un dénivelé de 1500 m. Si la remontée mécanique de La Forclaz fonctionne, il est possible de soustraire 500 m de dénivellation.

Description de l'itinéraire

Corne de Sorebois – Lac de Châteaupré

Du sommet des installations mécaniques de Zinal (Corne de Sorebois 2895 m), partir au S par la piste. Aux environs du P. 2836, situé sur la crête, descendre une pente vers l’W, pour atteindre les pentes nettement moins raides de Fâche. Poursuivre en direction du mur du barrage de Moiry, jusqu’à atteindre la route de la rive droite. Remonter cette dernière vers le S jusqu’au lac désableur de Châteaupré (2352 m).

Variante: Téléski Barthélemy – Lac de Châteaupré

De l’arrivée du téléphérique de Sorebois (2436 m), emprunter le téléski de Barthélemy, qui mène à la crête principale, à 2820 m environ. Partir au S, dans le versant E, en passant dessous le P. 2913. Monter en oblique en direction d’un col (2470 m environ), situé sur la crête principale. Suivre la crête à ski ou à pied, selon l’enneigement, en direction du P. 3046. Basculer sur le versant Moiry et descendre une rampe bien marquée en direction du P. 2831. De là, une longue traversée commence par Les Tsapèlettes et Fêta d’Août de Châteaupré. Le mieux est d’emprunter les pentes les moins raides, en passant dessous le P. 2696. Toujours en traversée vraiment horizontale, passer au-dessus d’une barre rocheuse bien marquée à 2660 m environ, pour rejoindre le P. 2594. De là, descendre directement vers le lac désableur de Châteaupré (2352 m).

Lac de Châteaupré – cabane

Passer à l’W du lac et remonter le vallon glaciaire de Moiry par la moraine jusqu'au P. 2686. A l’altitude de 2630 m environs, traverser le glacier en direction de la cabane bien visible. Gravir au mieux, la raide pente SW, entrecoupées de banquettes rocheuses.

Descente

A Grimentz en longeant le lac de Moiry par la rive droite ou la rive gauche selon les conditions. Poursuivre par le tracé de la route jusqu’à la rupture de pente. Descendre la large clairière (P. 1784) et atteindre Grimentz par le tracé de la route du fond du vallon.

Informations complémentaires

Point de départ

Corne de Sorebois, station supérieure (2895 m)

Remontées Mécaniques de Grimentz - Zinal www.rma.ch

La station supérieure du télésiège «Corne de Sorebois» peut être atteint par les arrêts de transports publics Grimentz «Grimentz, télécabine» ou «Zinal, centre»

Remarques

Les conditions doivent être absolument sûres pour ces deux itinéraires.

Précautions pour la variante: prendre garde aux barres rocheuses dans la traversée des Tsapèlettes. Les pentes dessous l’itinéraire à suivre sont très raides. Itinéraire à emprunter uniquement par bonne visibilité.

 

+1250m de dénivé de descente lorsqu'on descend à Grimentz.

Points de passage

Grimentz, Le Boccard (1588 m)

Point d'arrivé lorsqu'on descend à Grimentz.

Combe Durand, station supérieure (2830 m)

Point de départ de la variante.

Numéro de l'itinéraire

88a

Auteur

Georges Sanga

Alpiniste actif en été comme en hiver, Georges Sanga est l’auteur de plusieurs livres et de cartes de randonnée à skis. Il vit à Lausanne mais c’est dans les Alpes qu’on le retrouvera le plus souvent où il vit sa passion aussi comme photographe.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Die klassischen Skitouren

Randonnée à ski

Guide de sélection

Die klassischen Skitouren

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Glarus-St. Gallen-Appenzell

Randonnée à ski

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Nouveau

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Sac de couchage en soie du CAS

Equipement

Sac de couchage en soie du CAS

Prix de vente CHF 75,00
Prix membre CHF 67,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback