De Praz de Fort par la prise d'eau de Saleina | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

De Praz de Fort par la prise d'eau de Saleina (Voie normale) Cabane de Saleinaz CAS 2691 m

T4

Nous décrivons l’accès complet depuis la vallée jusqu’à la cabane. Mais, nous ne dissimulons pas qu’une route carrossable conduit par de nombreux lacets jusqu’à la prise d’eau de Saleina (env. 1560 m). A l’entrée du vallon d’Arpette de Saleina, suivre l’arête boisée de la moraine (Crête de Saleina), reliquat de l’ancien glacier, qui semble fermer l’ensemble du val Ferret.

Praz-de-Fort – Le Chanton – Prise d'eau
Depuis Praz de Fort (1151 m, route, car postal), monter en direction du SW en passant par le hameau du Chanton. Au P. 1187, emprunter le chemin carrossable de droite pour gagner une bifurcation au P. 1242. Poursuivre sur le chemin carrossable en demeurant toujours au N de la Reuse de Saleina. Celui-ci prend fin au P. 1331 (une petite route de chantier mène d’ici à la prise d’eau de Saleina). Se diriger ensuite vers le S et traverser le pont sur le torrent. Le chemin en provenance de Praz de Fort via Saleina débouche sur la gauche. Monter tranquillement sur la rive droite (S) du torrent jusqu’à un remblai de terre (1563 m) en dessous des Toules, 1¼h. Le chemin de la prise d’eau débouche ici.
Prise d'eau – Plan Monnay – Cabane de Saleina
Le sentier monte vers une ancienne moraine latérale du glacier de Saleina. Il se poursuit sur celle-ci, franchit le passage des Echelles, une barre rocheuse sécurisée par des échelons et des câbles, pour gagner le Plan Monnay, 1¼h. Le chemin continue de grimper à travers prés et passe par un caillou plat évident à env. 2270 m, que l’on appelle La Gare. Suivre le pied du Petit Clocher des Planereuses et progresser en larges courbes pour rejoindre la dernière pente sous la cabane avant d’entamer les lacets qui conduisent à la cabane de Saleina (2691 m), 2h.

Praz-de-Fort (1151 m)

Temps

2½ depuis la prise d'eau

Difficulté / Matériel

Au Petit Clocher des Planereuses, un éboulement important s'est produit au printemps 2023. Le chemin à travers l'éboulis a été aménagée (marches, marquage et cairns) et est maintenant balisé en bleu.