COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De Zinal Cabane du Mountet CAS 2886 m

  • Difficulté
    PD
  • Ascension
    5–6 h, 1210 m
  • Descente
    1210 m
  • Exposition
    N, W

Sa situation élevée au centre de la «Couronne Impériale» en fait une des cabanes les plus réputées. L’itinéraire d’été est impraticable en hiver. L’ascension se déroule tout d’abord par un vallon glaciaire, puis directement sur le glacier, pour se terminer par la moraine qui conduit à la cabane. La situation de la cabane du Mountet, au-dessus de Zinal est l’une des plus merveilleuses des Alpes. Après avoir franchi un vallon glaciaire étroit, dominé par des parois impressionnantes, ce dernier s’élargit et permet de bénéficier d’une vue grandiose sur les hauts sommets du cirque de Mountet : Grand Cornier, Dent Blanche, Pointe de Zinal, Mont Durand, Ober Gabelhorn, Wellenkuppe, Trifthorn, Zinalrothorn, Blanc de Moming et Besso. Une ascension à cet endroit ne peut laisser indifférent. Vastes glaciers, parois rocheuses de grandes ampleurs, Dent Blanche en particulier, font de ce lieu un endroit unique.

Description de l'itinéraire

Zinal - barre de séracs

A la sortie du village de Zinal (1670 m env.), à La Tsoucdanna, franchir le pont (1674 m) et suivre le vallon sur la rive gauche de la Navisence jusqu’au fond de la plaine. Emprunter le chemin d’été par le Vichiesso (1855 m). Laisser à main gauche le P. 1903, poursuivre vers le S pour entreprendre la montée du vallon glaciaire, puis le glacier de Zinal, sans problèmes jusque vers 2300 m env. Franchir le pre- mier ressaut par la gauche (rive droite) en quelques lacets, puis reprendre un peu le large pour éviter les nombreuses crevasses transversales du bord du glacier. Continuer jusqu'à la barre de séracs, vers 2650 m.

Barre de séracs - couloir - Cabane

Au pied de la barre de séracs, vers 2650 m, appuyer à gauche pour sortir du glacier et s’élever dans un couloir bien raide de 100 mètres, puis longer la moraine pour gagner la cabane. Si les conditions avalancheuses sont mauvaises pour le couloir, l’éviter par un détour vers le Roc Noir (variante).

Variante

Si les conditions avalancheuses sont mauvaises pour le couloir sous la cabane, l’éviter par un détour vers le Roc Noir; dans ce cas, passer la barre de séracs par la droite, puis retraverser le glacier au-delà des grandes crevasses transversales. S’élever alors jusqu’à la hauteur de la cabane avant de franchir la moraine. La cabane est située à 200 m au N de la moraine.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Zinal (1674 m)

Remarques

L'ascension hivernale à la cabane se déroule entièrement par le vallon glaciaire et le glacier

Points de passage

Grottes du glacier de Zinal (2320 m)

En fonction de l'année à voir et pratiquement situé sur le trajet.

Numéro de l'itinéraire

95a, 95b

Auteur

Georges Sanga

Alpiniste actif en été comme en hiver, Georges Sanga est l’auteur de plusieurs livres et de cartes de randonnée à skis. Il vit à Lausanne mais c’est dans les Alpes qu’on le retrouvera le plus souvent où il vit sa passion aussi comme photographe.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Les classiques de randonnée à ski

Randonnée à ski

Guide de sélection

Les classiques de randonnée à ski

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Die klassischen Skitouren

Randonnée à ski

Guide de sélection

Die klassischen Skitouren

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
SAC-Hüttenarchitektur

Cabanes

SAC-Hüttenarchitektur

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Lampe frontale MH11

outdoor

Lampe frontale MH11

Prix de vente CHF 169,00
Prix membre CHF 145,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback