De Zinal Cabane du Mountet CAS 2886 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 5–6 h, 1210 m
-
- Descente
- 1210 m
-
- Exposition
- N, W
Sa situation élevée au centre de la «Couronne Impériale» en fait une des cabanes les plus réputées. L’itinéraire d’été est impraticable en hiver. L’ascension se déroule tout d’abord par un vallon glaciaire, puis directement sur le glacier, pour se terminer par la moraine qui conduit à la cabane. La situation de la cabane du Mountet, au-dessus de Zinal est l’une des plus merveilleuses des Alpes. Après avoir franchi un vallon glaciaire étroit, dominé par des parois impressionnantes, ce dernier s’élargit et permet de bénéficier d’une vue grandiose sur les hauts sommets du cirque de Mountet : Grand Cornier, Dent Blanche, Pointe de Zinal, Mont Durand, Ober Gabelhorn, Wellenkuppe, Trifthorn, Zinalrothorn, Blanc de Moming et Besso. Une ascension à cet endroit ne peut laisser indifférent. Vastes glaciers, parois rocheuses de grandes ampleurs, Dent Blanche en particulier, font de ce lieu un endroit unique.












Description de l'itinéraire
A la sortie du village de Zinal (1670 m env.), à La Tsoucdanna, franchir le pont (1674 m) et suivre le vallon sur la rive gauche de la Navisence jusqu’au fond de la plaine. Emprunter le chemin d’été par le Vichiesso (1855 m). Laisser à main gauche le P. 1903, poursuivre vers le S pour entreprendre la montée du vallon glaciaire, puis le glacier de Zinal, sans problèmes jusque vers 2300 m env. Franchir le pre- mier ressaut par la gauche (rive droite) en quelques lacets, puis reprendre un peu le large pour éviter les nombreuses crevasses transversales du bord du glacier. Continuer jusqu'à la barre de séracs, vers 2650 m.
Au pied de la barre de séracs, vers 2650 m, appuyer à gauche pour sortir du glacier et s’élever dans un couloir bien raide de 100 mètres, puis longer la moraine pour gagner la cabane. Si les conditions avalancheuses sont mauvaises pour le couloir, l’éviter par un détour vers le Roc Noir (variante).
Si les conditions avalancheuses sont mauvaises pour le couloir sous la cabane, l’éviter par un détour vers le Roc Noir; dans ce cas, passer la barre de séracs par la droite, puis retraverser le glacier au-delà des grandes crevasses transversales. S’élever alors jusqu’à la hauteur de la cabane avant de franchir la moraine. La cabane est située à 200 m au N de la moraine.
Informations complémentaires
- Remarques
-
L'ascension hivernale à la cabane se déroule entièrement par le vallon glaciaire et le glacier
- Points de passage
-
Grottes du glacier de Zinal (2320 m)
En fonction de l'année à voir et pratiquement situé sur le trajet.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
95a, 95b