Montée par la face S, descente par la face W | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Montée par la face S, descente par la face W (Voie normale) Campanitt / Pizzo Columbe 2545 m

  • Difficulté
    T5
  • Ascension
    2:30 h, 670 m
  • Descente
    2:15 h, 740 m

Étonnamment solide, étonnamment facile

Ces colonnes bizarres composées de roche blanche sont appelées Campanitt (petits clochers) à Blenio et portent le nom de Pizzo Columbe (pointe des colombes) en Léventine. Il s’agit d’une randonnée idéale pour les groupes hétéroclites : les compagnons peuvent se séparer non loin du Piano Grande. Tandis que les renards continuent de flâner, les chamois gravissent la montagne et tous se retrouvent au Lago dei Campanitt. Le décor : magnifiques hauts plateaux, prairies verdoyantes, innombrables lacs. La roche est étonnamment solide et l’ascension étonnamment facile.

Description de l'itinéraire

Capanna Cadagno – Passo del Sole
De la Capanna Cadagno (1987 m), suivre le chemin balisé – une route d’alpage non goudronnée les 40 premières minutes – jusqu’à l’Alpe Carorescio. Par un arc de cercle offrant une jolie vue sur la plaine alluviale du Piano Grande, atteindre le populaire Passo del Sole (2376 m).
Passo del Sole – Campanitt
Du Passo del Sole, suivre brièvement le chemin de randonnée balisé à l’E jusqu’à env. 2300 m, où l’on quitte le chemin pour monter au NW vers un large ravin herbeux (plus marquant dans la face S). Traverser le ravin raide mais bien étagé en tenant la gauche. A la hauteur des deux falaises triangulaires indépendantes, passer à gauche de la falaise de gauche. Traverser des ravins et des petits ressauts pour atteindre le pied d’une falaise jaunâtre marquante. Crapahuter sous celle-ci à gauche (herbe et rochers) et rejoindre une brèche sur l’arête sommitale. Le point culminant du Pizzo Columbe (2545 m) se situe juste à droite de cette brèche et est orné d’un petit drapeau en tôle ; il peut être gravi de l’E par une fente rocheuse (2 mètres II, pas exposé).
Campanitt – Passo delle Columbe
La descente du sommet traverse la face W facile et peu raide. Pour ce faire, descendre du pied de l’aiguille sommitale sur quelques mètres sur la partie ombragée de l’arête SW, crapahuter à droite dans une cuvette d’éboulis et suivre celle-ci. Tenir à gauche à la première occasion (sentes), puis contourner, à environ 2470 m, l’éperon rocheux suivant encore plus à gauche. Traverser un terrain escarpé et herbeux jusqu’à un champ d’éboulis au pied de la face W. Traverser celui-ci à quelque 2420 m au N, passer sur un décrochement de terrain à 2390 m (sente) ou 20 m plus bas (chemin), puis poursuivre vers le Lago dei Campanitt près du Passo delle Columbe (2381 m).
Passo delle Columbe – Lukmanier
Emprunter le chemin de randonnée qui descend vers le Piano dei Canali. Là où le chemin traverse le torrent, à environ 2090 m, le quitter et traverser en légère montée deux petites combes jusqu’à la région des lacs entre le P. 2218 et le P. 2070 (les randonneurs qui souhaitent admirer tous les lacs – ce qui est recommandé – peuvent mettre le cap sur le lac situé tout en haut, à 2130 m, et descendre peu à peu vers les autres lacs). Du lac situé tout en bas, à env. 2090 m, prendre au NW (attention aux dalles rocheuses) dans une petite combe et descendre à Foppe di Pertusio, où le jeune affluent du Brenno disparaît sous une dalle rocheuse. Passer devant de nombreuses mares et dolines et rejoindre finalement, sous le P. 1970, le chemin officiel. Suivre celui-ci via Alpe Croce jusqu’au Passo del Lucomagno (1917 m).

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée

Sommet du col du Lukmanier (1916 m)

En hiver 19/20: schneetourenbus.ch

Difficulté / Matériel

Dans la montée par la face S, herbe bien praticable mais en pente, avec des passages abrupts et des rochers : généralement T4 avec quelques passages T5. L’aiguille sommitale constitue un passage délicat, mais court et peu exposé au IIe degré. Pourtant, même sans ces deux mètres, l’ivresse des sommets s’installe. La descente composée d’éboulis et d’herbe est plus facile (T4). Entre le Piano dei Canali et Foppe di Pertusio T3 (sans chemin, impraticable par endroits, orientation plutôt difficile).

Points de passage

Passo del Sole (2375 m)

Traversée populaire de la Valle Santa Maria (Lukmanier) au Val Piora (Capanna Cadagno, Ritom), souvent combinée avec le Passo delle Columbe pour décrire une boucle.

Passo delle Columbe (2380 m)

Traversée populaire de la Valle Santa Maria (Lukmanier) au Val Piora (Capanna Cadagno, Ritom), souvent combinée avec le Passo del Sole pour décrire une boucle

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 33,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Guide d'escalade Tessin

Escalade

Guide d'escalade Tessin

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback