De la Capanna Brogoldone à la Capanna Cava Capanna Cava 2066 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 7:30 h, 1200 m
-
- Descente
- 1040 m
Vastes plaines, flancs raides, blanc-bleu-blanc
Depuis les années 1990, de nombreux itinéraires exigeants ont été balisés au Tessin, permettant à des randonneurs moins expérimentés d’accéder à des paysages isolés. Ces tracés suivent souvent les sentiers utilisés autrefois par les bergers, les chasseurs ou les contrebandiers. L’un des « nouveaux » itinéraires comptant parmi les plus beaux et les plus utiles rallie la Capanna Brogoldone à la Capanna Cava. Il ne présente pratiquement pas de difficultés techniques car, hormis quelques passages peu exposés, il traverse des éboulis et de doux flancs herbeux. Néanmoins, sans le balisage blanc-bleu-blanc, il serait ardu de trouver son chemin, en particulier lorsque la visibilité est mauvaise. Cette étape, considérée autrefois comme trop compliquée, peut être aujourd’hui franchie en toute insouciance.


Description de l'itinéraire
Quitter la Capanna Brogoldone (1904 m) au N et monter sur les prairies vers la crête entre le Piz de Molinera et le Pizzo di Claro. Toujours sur le côté tessinois de la crête, traverser sous le P. 2252 pour rejoindre la selle du Passo di Mem (2191 m). Le chemin balisé quitte ici la crête et traverse, d’abord en descente, puis en montée, la combe du Pian del Baitel jusqu’à la selle au P. 2270 (où le chemin de montagne balisé au-dessus de l’Alp di Rossiglion mène vers Landarenca).
Le premier balisage blanc-bleu-blanc se trouve juste avant la selle au P. 2270. C’est là que commence l’itinéraire alpin. Longer brièvement le Ria de Ciarin, puis prendre au N sur les vastes combes d’éboulis de Sabi jusqu’à la dépression au P. 2577, visible de loin (également nommée Bocchetta Nord del Lago). Dans la descente, suivre sur les premiers mètres une petite combe recouverte d’éboulis meubles et glissants. Descendre au N sur des éboulis et des blocs, prendre à droite dès 2500 m puis, à env. 2480 m, traverser les éboulis sous le Rosso di Grav jusqu’à sous la Bocchetta di Piöv di Fuori (2479 m). C’est là que se trouve le passage le plus exposé, la traversée de la face SW du Piz di Campedell (2724 m), herbeuse et raide. Pour ce faire, descendre du pied de la Bocchetta di Piöv di Fuori au NW jusqu’à 2380 m, contourner deux arêtes rocheuses, puis traverser en légère montée tout le versant herbeux sur une étroite sente de moutons. A environ 2420 m, au N de l’Alpe di Cavallo, qui offre une vue à couper le souffle, atteindre une épaule. Rejoindre le petit lac au pied du P. 2506, contourner l’arête suivante et descendre vers le P. 2216. Un peu avant, le balisage mène à droite et, au S du P. 2195, rejoint un imposant rocher à 2190 m, où l’on tombe sur le chemin au balisage blanc-rouge-blanc de la Bocchetta di Pianca Geneura (2367 m). Descendre par ce chemin jusqu’à l’Alpe d’Örz (2087 m).
Malgré le balisage blanc-rouge-blanc, le chemin au pied S du Torent Basso est parfois très étroit et exposé. De l’Alpe d’Örz, rejoindre d’abord l’Alpe della Motta (2239 m). De là, suivre des sentes menant au Passo del Mauro (2428 m). La dernière descente est aussi légèrement exposée et rocheuse dans un premier temps, mais ne présente aucune difficulté technique. Plus bas, la trace balisée se perd quelque peu dans les éboulis, mène au point culminant du Laghetti di Cava (2107 m) et rejoint finalement la Capanna Cava (2066 m).
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
-
- Temps
-
Capanna Brogoldone – selle au P. 2270 2h
Selle au P. 2270 – Alpe d’Örz 3h15
Alpe d’Örz – Capanna Cava 2h15
- Difficulté / Matériel
-
La traversée sous le Piz di Campedell constitue le passage le plus délicat de cette course, où l’on ne devrait se risquer que par temps sec. De plus, il nécessite d’avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige. Ailleurs, les chevilles sont particulièrement mises à l’épreuve dans ce fascinant paysage d’éboulis, où il est rarement nécessaire de s’aider de ses mains, sauf pour garder l’équilibre.
- Points de passage
-
Vaste dépression sur la crête entre le Piz de Molinera et le Pizzo di Claro.
-