Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De la Capanna Brogoldone à la Capanna Cava Capanna Cava 2066 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    7:30 h, 1200 m
  • Descente
    1040 m

Vastes plaines, flancs raides, blanc-bleu-blanc

Depuis les années 1990, de nombreux itinéraires exigeants ont été balisés au Tessin, permettant à des randonneurs moins expérimentés d’accéder à des paysages isolés. Ces tracés suivent souvent les sentiers utilisés autrefois par les bergers, les chasseurs ou les contrebandiers. L’un des « nouveaux » itinéraires comptant parmi les plus beaux et les plus utiles rallie la Capanna Brogoldone à la Capanna Cava. Il ne présente pratiquement pas de difficultés techniques car, hormis quelques passages peu exposés, il traverse des éboulis et de doux flancs herbeux. Néanmoins, sans le balisage blanc-bleu-blanc, il serait ardu de trouver son chemin, en particulier lorsque la visibilité est mauvaise. Cette étape, considérée autrefois comme trop compliquée, peut être aujourd’hui franchie en toute insouciance.

Description de l'itinéraire

Capanna Brogoldone – selle au P. 2270

Quitter la Capanna Brogoldone (1904 m) au N et monter sur les prairies vers la crête entre le Piz de Molinera et le Pizzo di Claro. Toujours sur le côté tessinois de la crête, traverser sous le P. 2252 pour rejoindre la selle du Passo di Mem (2191 m). Le chemin balisé quitte ici la crête et traverse, d’abord en descente, puis en montée, la combe du Pian del Baitel jusqu’à la selle au P. 2270 (où le chemin de montagne balisé au-dessus de l’Alp di Rossiglion mène vers Landarenca).

Selle au P. 2270 – Alpe d’Örz

Le premier balisage blanc-bleu-blanc se trouve juste avant la selle au P. 2270. C’est là que commence l’itinéraire alpin. Longer brièvement le Ria de Ciarin, puis prendre au N sur les vastes combes d’éboulis de Sabi jusqu’à la dépression au P. 2577, visible de loin (également nommée Bocchetta Nord del Lago). Dans la descente, suivre sur les premiers mètres une petite combe recouverte d’éboulis meubles et glissants. Descendre au N sur des éboulis et des blocs, prendre à droite dès 2500 m puis, à env. 2480 m, traverser les éboulis sous le Rosso di Grav jusqu’à sous la Bocchetta di Piöv di Fuori (2479 m). C’est là que se trouve le passage le plus exposé, la traversée de la face SW du Piz di Campedell (2724 m), herbeuse et raide. Pour ce faire, descendre du pied de la Bocchetta di Piöv di Fuori au NW jusqu’à 2380 m, contourner deux arêtes rocheuses, puis traverser en légère montée tout le versant herbeux sur une étroite sente de moutons. A environ 2420 m, au N de l’Alpe di Cavallo, qui offre une vue à couper le souffle, atteindre une épaule. Rejoindre le petit lac au pied du P. 2506, contourner l’arête suivante et descendre vers le P. 2216. Un peu avant, le balisage mène à droite et, au S du P. 2195, rejoint un imposant rocher à 2190 m, où l’on tombe sur le chemin au balisage blanc-rouge-blanc de la Bocchetta di Pianca Geneura (2367 m). Descendre par ce chemin jusqu’à l’Alpe d’Örz (2087 m).

Alpe d’Örz – Capanna Cava

Malgré le balisage blanc-rouge-blanc, le chemin au pied S du Torent Basso est parfois très étroit et exposé. De l’Alpe d’Örz, rejoindre d’abord l’Alpe della Motta (2239 m). De là, suivre des sentes menant au Passo del Mauro (2428 m). La dernière descente est aussi légèrement exposée et rocheuse dans un premier temps, mais ne présente aucune difficulté technique. Plus bas, la trace balisée se perd quelque peu dans les éboulis, mène au point culminant du Laghetti di Cava (2107 m) et rejoint finalement la Capanna Cava (2066 m).

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée
Temps

Capanna Brogoldone – selle au P. 2270 2h

Selle au P. 2270 – Alpe d’Örz 3h15

Alpe d’Örz – Capanna Cava 2h15

Difficulté / Matériel

La traversée sous le Piz di Campedell constitue le passage le plus délicat de cette course, où l’on ne devrait se risquer que par temps sec. De plus, il nécessite d’avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige. Ailleurs, les chevilles sont particulièrement mises à l’épreuve dans ce fascinant paysage d’éboulis, où il est rarement nécessaire de s’aider de ses mains, sauf pour garder l’équilibre.

Points de passage

Passo di Mem (2191 m)

Vaste dépression sur la crête entre le Piz de Molinera et le Pizzo di Claro.

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Locarno-Lugano - 1:50'000

Cartes nationales

Locarno-Lugano - 1:50'000

Prix de vente CHF 25,00
Prix membre CHF 22,50
Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 36,00
Prix membre CHF 29,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback