Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Du Passo del Maloja (Voie normale) Capanna del Forno CAS 2574 m

  • Difficulté
    T3
  • Ascension
    4:15 h, 860 m
  • Descente
    100 m

Des mélèzes jusqu'en dessus du glacier

L’accès habituel à la Capanna del Forno part de Maloja et remonte le Val Forno jusqu’à Plan Canin, puis tourne à droite pour gagner la marge proglaciaire du Vadrec del Forno. On monte ensuite dans le versant par la moraine qui se solidifie peu à peu, puis dans de jolis rochers jusqu’à la cabane. Le sentier panoramique qui monte d’abord dans le Val Muretto depuis Plan Canin, puis gagne le Laghetto dei Rossi et traverse finalement dans le flanc ouest du Pizzi dei Rossi, constitue un autre itinéraire intéressant, un peu plus long et plus difficile (cf. variante).

Description de l'itinéraire

Passo del Maloja – Lägh da Cavloc – Plan Canin

De la poste à Maloja (arrêt principal du car postal et de l’Engadin Bus), traverser le village par la route principale. Juste après le magasin de sport Giacometti, prendre une petite route qui tourne à gauche (panneau indicateur). Monter au centre de vacances de Salecina (P. 1793) par Plan Fedoz, traverser un pont sur l’Orlegna et suivre une route forestière pendant une dizaine de minutes. A la deuxième bifurcation (P. 1839), tourner à droite et gagner par une jolie combe le Lägh da Cavloc, qu’on contourne par le côté W, plus tranquille, jusqu’à l’Alp da Cavloc (si on veut s’arrêter dans un restaurant, il y a le Ristorante Cavloccio sur la rive E du lac). Depuis l’alpage, continuer en pente très douce dans la forêt clairsemée jusqu’à Plan Canin (1975 m) et à la bifurcation pour le sentier panoramique (cf. plus bas) et le Passo del Muretto.

Plan Canin – Capanna del Forno

A Plan Canin, prendre le chemin de droite, qui monte gentiment au fond du Val Forno. Le paysage devient plus alpin, plus caillouteux et plus sauvage, et on distingue bientôt le Vadrec del Forno au fond de la vallée. La marge proglaciaire présente de nombreux jolis ruisseaux qui se fraient toujours un nouveau chemin dans le sol sablonneux et forment ainsi une belle plaine alluviale dynamique. La végétation conquiert peu à peu ce terrain qui se trouvait encore sous la glace il y a cinquante ans. Non loin de la petite butte du P. 2232, une passerelle permet de traverser l’Orlegna. Le chemin continue encore un peu en fond de vallée avant de monter dans le versant à gauche. Il décrit un large zigzag et le sol se raffermit sous nos pieds à mesure qu’on s’élève. Après une courte section dans l’herbe, continuer dans de jolis rochers en granite coloré jusqu’à la cabane.

Sentier panoramique

Itinéraire intéressant qu’on peut emprunter au lieu du chemin normal. On peut ainsi monter à la cabane par le chemin normal et redescendre le lendemain à Maloja par le sentier panoramique. Au panneau indicateur à Plan Canin (1975 m), descendre au pont en bois sur l’Orlegna, puis monter dans le Val Muretto. Au panneau au P. 2301, la trace, peu marquée par endroits, traverse à l’horizontale jusqu’au torrent, puis s’élève rapidement (attention au balisage!). A env. 2380, on atteint un replat avec quelques petits lacs où l’on perd quelques mètres de dénivelé avant de monter vers une épaule (2624 m). Le bon sentier monte et descend pour traverser dans le versant W du Pizzi die Rossi jusqu’à un lac plus grand et une crête à 2751. C’est là que commence la descente sur la cabane dans de belles dalles et de nombreuses formations de granite profilées. Gagner finalement la cabane depuis l’E. Temps: Plan Canin – Capanna del Forno 3 h 15 (et donc 5 h de Maloja à la cabane). Difficulté: T4-, notamment à cause de la partie sans chemin dans des blocs entre le P. 2624 et le P. 2751. Attention aux névés après le P. 2624, qui peuvent souvent persister jusqu’au milieu de l’été et rendre la traversée délicate et exposée! (Les gardiens fournissent volontiers des informations sur la situation.)

Informations complémentaires

Point de départ

Maloja, Posta (1809 m)

Haltestelle Maloja, Posta: Mehr Verbindungen als Maloja Cad'Maté.

Temps

Maloja Posta – Plan Canin 1 h 45.

Plan Canin – Capanna del Forno 2 h 30.

Difficulté / Matériel

La dernière petite heure se fait dans un terrain pas toujours stable sur la moraine, dans des éboulis et de nombreux blocs, et le tracé n’est pas toujours clair par endroits. Mieux vaut être attentif au balisage.

Le pont sur l’Orlegna (env. 2220) est généralement retiré mi-octobre; ensuite, il n’est plus recommandé de monter à la cabane.

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Gipfelziele Engadin

Randonée

Gipfelziele Engadin

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Randonée

Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 88,00
Prix membre CHF 68,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback