De la Monte-Rosa-Hütte CAS par le Grenzgletscher (Voie normale) Capanna Margherita (Regina Margherita) 4554 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 6–7 h, 1670 m
Comme l'itinéraire passe par le N, l'ascension du Colle Gnifetti est aussi comprise.





Description de l'itinéraire
De la Monte Rosa Hütte (2883 m), descendre par le sentier sur la moraine jusqu’à ce qu’il remonte un peu et tourne à l’E en direction de la Pointe Dufour. De là, suivre les traces de sente qui traversent la moraine en direction d’une combe plate dans la moraine à env. 2900 m. Traverser cette combe et accéder au Grenzgletscher à env. 2940 m.
Longer d’abord la rive droite (NE) du glacier qui est fortement crevassé dans le sens de la marche. Passer à droite (S) au pied d’un éperon rocheux marqué (3468 m). Selon les conditions monter – si possible – par la cuvette glaciaire entre le P. 3699 (dit Topali-Felsen par les locaux) et les séracs sur la droite ou alors remonter la pente de neige raide à gauche, juste en dessous du grand îlot rocheux (3699 m) donnant accès à un grand plateau glaciaire. A cause des chutes de séracs provenant du Liskamm, on ne se dirige plus aujourd’hui en direction du Lisjoch à partir de ce plateau, mais on suit le plateau en direction du SE dans une combe donnant accès à un autre plateau à env. 4100 m, en dessous de la Parrotspitze. Là, tourner au NE en direction du Seserjoch (4296 m) et monter au Colle Gniffeti en décrivant un « S » vers le N, 6½ h.
Du Colle Gnifetti, remonter par une brève pente de neige jusqu'à la Signalkuppe / Punta Gnifetti (4554 m, Cap. Regina Margherita), ¼ h.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Don Giovanni Gnifetti, Giuseppe Farinetti, Giacomo et Giovanni Giordani, Cristoforo Grober avec deux porteurs, 9 août 1842.