COVID-19

L'obligation de réserver au préalable vaut aussi pour toute nuitée dans un local d'hiver ou un abri du CAS. Le site de chaque cabane te renseignera sur la manière de réserver ta couchette.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Via la Glecksteinhütte (Voie normale) Chrinnenhorn 2737 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    4:15 h, 1280 m
  • Descente
    3 h, 1280 m

Un rêve pour ceux qui n’ont pas le vertige

Une cabane magnifiquement située, un décor de haute montagne et un itinéraire passionnant avec quelques passages pétillants : voilà comment décrire en quelques mots la course sur le Chrinnenhorn. Ce sommet constitue une première loge relativement facile d’accès devant l’imposant Wetterhorn et offre une vue fantastique sur le Schreckhorn et, bien plus bas, sur Grindelwald. Pour y parvenir, il faut toutefois disposer d’une bonne expérience alpine. Une boucle jusqu’à l’Oberer Grindelwaldgletscher est idéale comme variante ou comme randonnée à effectuer un autre jour. Et puisque notre chemin nous mène à la Glecksteinhütte, pourquoi ne pas y passer la nuit ?

Description de l'itinéraire

Arrêt « Abzweigung Gleckstein » – Glecksteinhütte

De l’arrêt de bus « Abzweigung Gleckstein », suivre le sentier de randonnée de montagne balisé jusqu’à la Glecksteinhütte. A Engi (1735 m), il est possible de visiter la station intermédiaire du téléphérique du Wetterhorn, autrefois en service (la cabine se trouve dans la vallée, à côté de l’Hotel Wetterhorn). Ensuite, longs tronçons exposés. Sur un passage traversant sous une petite chute d’eau, il est difficile d’échapper à la douche.

Glecksteinhütte – Chrinnenhorn – Glecksteinhütte

De la Glecksteinhütte, suivre les balisages blanc-bleu-blanc jusque sur le Chrinnenhorn. Le panneau indicateur près de la cabane le nomme « Chly Chrinnenhorn ». Aux bifurcations suivantes, prendre à chaque fois la voie de gauche. Celle-ci traverse des éboulis et des anciennes moraines pour rejoindre un plateau d’éboulis à env. 2660 m, puis bifurque à gauche (à l’W) dans une combe d’éboulis. Escalader facilement des rochers friables et traverser un terrain glissant en direction de l’arête SW du Wetterhorn, sur laquelle se dresse le Chrinnenhorn. Après une dalle inclinée que l’on parcourt quelque peu en adhérence suit un court passage d’arête (quelques mètres) très exposé offrant une vertigineuse vue plongeante sur la sombre face NW. Pour finir, contourner le sommet au S pour atteindre plus facilement le point culminant en franchissant quelques hautes marches. Fantastique vue plongeante sur la vallée verdoyante de Grindelwald et sur les massifs du Schreckhorn et du Wetterhorn. Descendre à la cabane par le même itinéraire.

Glecksteinhütte – arrêt « Abzweigung Gleckstein »

De la cabane, revenir à l’arrêt « Abzweigung Gleckstein » par le même itinéraire.

Variante : circuit Beesibärgli

On peut passer la nuit à la Glecksteinhütte et effectuer une randonnée en boucle jusqu’à l’Oberer Grindelwaldgletscher via Beesibärgli. Jolie randonnée qui nécessite également une certaine expérience en terrain alpin. Balisage blanc-bleu-blanc. Plusieurs passages exposés, T4, env. 3h. Bonnes informations sur : www.gleckstein.ch.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Bif. Gleckstein (Grindelwald) (1557 m)

Service de bus uniquement en période estivale.

Difficulté / Matériel

Le chemin menant à la cabane est exposé par endroits et traverse des dalles ; renoncer en cas d’orage ou de pluie. Des éboulis, des dalles et un passage d’arête exposé de quelques mètres sur le sommet requièrent de ne pas être sujet au vertige et d’avoir le pied sûr ainsi qu’une expérience du terrain alpin.

Points de passage

Glecksteinhütte SAC (2316 m)

Cabane sur le chemin menant au Chrinnenhorn

Sommet voisin

Gemschberg (2657 m)

De la Grosse Scheidegg, prendre au NW jusqu’à la bifurcation des chemins au P. 2006 et poursuivre sur le sentier de randonnée de montagne en direction du NW et de l’W jusqu’aux ponts à 2017 m. Avant ces ponts, traverser sans chemin des pentes herbeuses de plus en plus raides en direction du bord E de la face SW du Gemschberg. Rester toujours à proximité de cette arête jusqu’au sommet, T4-.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Berner Oberland Süd

Escalade

Berner Oberland Süd

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Kantonshöhepunkte

Randonée

Kantonshöhepunkte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Cabanes des Alpes Suisse

Cabanes

Cabanes des Alpes Suisse

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback