De Dalpe à travers le Val Piumogna | Randonnée à skis | Club Alpin Suisse CAS

1030 m
  • Exposition
    SE, S

Après le Val Piumogna relativement plat, l'itinéraire conduit à travers de magnifiques forêts de sapins, où l'on essaye de tracer la meilleure ligne en cas de neige fraîche. En fait, cette ascension peut aussi se faire après des chutes de neige, bien qu'il faille faire attention dans le dernier tronçon. C'est un but de course qui permet de découvrir le Val Piumogna tout en lorgnant sur ses sommets exigeants tels que Pizzo Forno et le Pizzo Campo Tencia. Comme l'itinéraire est plutôt isolé, il n'est pas très fréquenté ; on y s'y retrouve seul au monde.

Dalpe - dépôt des skis
De Dalpe (1192 m) au grand parking en bordure S du village (l'arrêt de bus est au N), monter d'abord par des pâturages, puis par le chemin d'été à travers la forêt pour arriver à proximité d'une petite chapelle sur la route agricole normalement empruntée par des motoneiges. Elle permet de gagner rapidement le pont de Polpiano (1365 m) et le hameau de Piumogna (1399 m). Quitter la route à la hauteur de la dernière maison et suivre le chemin d'été, qui traverse d'abord les pâturages, puis la forêt, passer par le réservoir d'eau et le P. 1554 pour atteindre le petit pont de Sgnòi (1650 m). Ne pas traverser le ruisseau, mais continuer en bordure de l'alpage et monter à travers une belle forêt jusqu'à la Cascina Nuova (1913 m), en effectuant un demi-cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. De Cascina Nuova, poursuivre au N jusqu'à Pian Grade (2034 m). Traverser le replat en direction du N et gagner la crête (toujours vers le N), où se trouve normalement le dépôt des skis, qui mène au sommet E de la Cima del Lambro (2224 m). Les derniers mètres (arête de neige facile) se parcourent à pied, selon les conditions.
Dépôt des skis - Cima del Lambro
Du dépôt des skis se diriger vers l'W et suivre l'arête de neige facile jusqu'au sommet; selon les conditions, ce dernier peut aussi être gagné à ski.
Descente
Par l'itinéraire de montée.

Point de départ et d'arrivée

Dalpe (1192 m)

L'arrêt se trouve près de l'entrée N du village (bifurcation du P. 1192).

Numéro de l'itinéraire

602a

Auteurs

Massimo Gabuzzi

Massimo Gabuzzi, de Bellinzone, pratique tous les sports de montagne, même s’il préfère les belles descentes dans la poudreuse aux marches pénibles ou aux longues descentes en rappel... Typographe de formation, il voue une grande passion aux livres de montagne.