Versant NW, voie du Gardien | Alpinisme | Combin de Grafeneire | Club Alpin Suisse CAS

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Versant NW, voie du Gardien (Voie normale) Combin de Grafeneire 4314 m

  • Difficulté
    PD
  • Ascension
    7–8 h, 1688 m
  • Descente
    23 m

Cette voie évidente n’a été ouverte que relativement tard. Suite aux nombreux accidents de chutes de séracs dans le Corridor, elle est peu à peu devenue la voie normale à partir de 1980. Aujourd’hui nous devons par contre vous rendre attentifs à des dangers accrus et récurrents. Ces dernières années, cette voie s’est nettement dégradée et des chutes de séracs provenant du bord du plateau sommital sont possibles à n’importe quel moment. La situation n’est donc guère mieux que dans le Corridor, aujourd'hui largement abandonné. C’est avant tout le cas lorsque le versant est en glace vive. Sur le flanc NW, il y a eu des avalanches en été lorsque la neige était déjà molle et mouillée le matin à cause des températures trop élevées. De la cabane FXB-Panossière, remonter au Plateau des Maisons Blanches par le glacier de Corbassière. Se tourner vers le flanc raide entre 35 et 45° et le remonter jusqu’au plateau sommital puis jusqu'au Combin de Grafeneire.

Description de l'itinéraire

Cabane FXB-Panossière - Glacier de Corbassière

De la cabane FXB-Panossière (2614 m) suivre la moraine latérale droite (NE) du glacier de Corbassière jusqu’à l'embranchement du chemin descendant du col des Otanes (fondations de la cabane intermédiaire). Poursuivre sur la crête de la moraine jusque peu avant les ruines de la plus ancienne cabane (2672 m). Descendre sur le glacier auquel on accède à env. 2640 m.

Glacier de Corbassière - Plateau des Maisons Blanches

Traverser le glacier en ligne droite jusque sous les rochers à l’E du Combin de Corbassière, 30 min. Poursuivre sur la rive gauche (W) du glacier. Franchir la cassure à l’W et continuer sur la rive gauche, attention aux nombreuses crevasses transversales. Passer au S du P. 3165 puis se diriger à l’W en direction du Combin de Boveire. Passer à l’E de la congère du P. 3310 pour rejoindre le vaste plateau des Maisons Blanches (env. 3320 m), 2½ h.

Plateau des Maisons Blanches - Combin de Grafeneire

Monter à présent à l’ESE en direction du Corridor et atteindre le plateau du Déjeuner (env. 3500 m), 30 min. Au lieu de s’engager trop loin dans le Corridor, bifurquer à droite et gagner la base de l’arête qui sépare les deux versants NW et NE, sous le P. 3763. Selon les conditions, monter soit par l’arête rocheuse (2) soit traverser la pente glaciaire à droite entrecoupée de quelques murs de glace. Dans ce cas, gravir jusqu’à env. 3900 m sous les murs de séracs (3977 m). Franchir ces séracs à un endroit propice, év. dans un couloir en glace de 45° qui se profile souvent à droite. De là, traverser à droite, franchir les passages les plus raides du versant NW et atteindre le plateau sommital, 2½ h. Se diriger en direction du S vers le col à 4128 m (crevasses dans le sens de marche). Tourner à gauche (E) peu avant la dépression et remonter les pentes enneigées jusqu’au Combin de Grafeneire (4314 m), 1½ h.

Descente

Descente par l'itinéraire de montée.

Informations complémentaires

Point de départ
Difficulté

Cette ascension n'est recommandée que lorsque les chutes de séracs du bord supérieur sont sûres.

Historique

Henry Bruchez, Hilaire Dumoulin (le gardien), Louis Maret, René Michaud, 8 septembre 1958.

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Berner Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Berner Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback