Arête W | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

3 h, 880 m
    2 h, 880 m

Sommet marquant surplombant le Val da Camp

L’impression ressentie au sommet du Corn da Mürasciola est particulière. Vers le NE, des falaises traversées par quelques voies d’escalade tombent à pic ; vers le S, des pentes herbeuses raides surplombent le Lagh da Mürasciola. Entre deux, une mince arête permet aux randonneurs d’atteindre le sommet. Les eaux du Lagh da Saoseo et du Lagh da Val Viola scintillent dans les profondeurs. Il ne faut en aucun cas manquer d’admirer ces lacs lorsque l’on se rend dans le Val da Camp.

Rifugio Saoseo – Val Mera
Du Rifugio Saoseo, longer brièvement la route jusqu’à Camp, où celle-ci se termine (on peut aussi accéder en car postal jusqu’ici). Suivre le sentier de randonnée de montagne (balisage blanc-rouge-blanc) qui traverse le Val Mera pour rejoindre Plan da Val Mera (à env. 2370 m), un très joli haut plateau où des vaches paissent. Après le petit pont en bois, emprunter le chemin sur environ 150 m jusqu’au-dessus du premier escarpement.
Val Mera – Corn da Mürasciola
Là où le chemin redevient plus plat, le quitter et monter vers l’W jusqu’à un autre haut plateau avec un petit lac (à env. 2515 m). Vers le SW, on voit un couloir herbeux bien distinct. Poursuivre la montée par ce couloir, où l’on trouve quelques sentes. En haut, le couloir débouche sur une impressionnante combe d’éboulis. Traverser celle-ci vers le S afin d’atteindre la limite SW de l’arête. Longer alors l’arête au SE sur de l’herbe et des éboulis de blocs. Au P. 2793, des zones rocheuses vertes et blanches se rejoignent et se mélangent pour former un paysage coloré. Poursuivre sur l’arête qui s’élargit jusqu’à une croupe à environ 2760 m. Ce point de rencontre de trois arêtes est considéré, au sens large, comme l’antécime du Corn da Mürasciola et est aussi parcouru à ski. La mince arête W qui suit pour mener au sommet principal est souvent trop délicate en hiver. Cette arête herbeuse comportant des ressauts rocheux est assez exposée. On peut la gravir directement ou contourner les obstacles par la face S. Malgré quelques sentes isolées, une grande prudence est de mise dans la face très raide et sur l’arête étroite.
Corn da Mürasciola – Valeni – Rif. Saoseo
Descendre par le même itinéraire jusqu’à l’antécime. Ensuite, poursuivre la descente par l’arête S, une arête herbeuse comportant des sentes, et prendre à l’E jusqu’au Lagh da Mürasciola. Les sentes recommencent à l’E des lacs. Parfois bien visibles et parfois pas du tout, celles-ci traversent les pentes herbeuses en descendant plus ou moins vers l’E. A une bifurcation dans la forêt, à environ 2125 m, prendre le chemin de gauche vers Valeni. De Valeni, suivre le chemin carrossable jusqu’à la route et rejoindre le Rifugio Saoseo en quelques minutes.

Point de départ et d'arrivée
Difficulté / Matériel

Plusieurs champs de blocs et, vers la fin, une arête sommitale exposée avec quelques passages de crapahutage. En grande partie sans chemin, mais orientation facile par bonne visibilité.

Sommet voisin

Piz Ursera (3031 m)

Piz Ursera : sur le même itinéraire que celui menant au Corn da Mürasciola, rejoindre les petits lacs à environ 2515 m. Prendre alors à droite jusqu’au P. 2587 et rejoindre la Forcula da Cardan. Plus ou moins au N, suivre toujours l’arête et gravir plusieurs éminences en direction du sommet. Plusieurs formes et plusieurs degrés de stabilité d’éboulis et d’éboulis de blocs. Disposer d’une expérience de ce type de terrains présente un avantage. Du Rifugio Saoseo au Piz Ursera 3h30, du Piz Ursera au Rifugio Saoseo 2h30, T4+.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.