Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Arête W (Voie normale) Corn da Mürasciola 2818 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    3 h, 880 m
  • Descente
    2 h, 880 m

Sommet marquant surplombant le Val da Camp

L’impression ressentie au sommet du Corn da Mürasciola est particulière. Vers le NE, des falaises traversées par quelques voies d’escalade tombent à pic ; vers le S, des pentes herbeuses raides surplombent le Lagh da Mürasciola. Entre deux, une mince arête permet aux randonneurs d’atteindre le sommet. Les eaux du Lagh da Saoseo et du Lagh da Val Viola scintillent dans les profondeurs. Il ne faut en aucun cas manquer d’admirer ces lacs lorsque l’on se rend dans le Val da Camp.

Description de l'itinéraire

Rifugio Saoseo – Val Mera

Du Rifugio Saoseo, longer brièvement la route jusqu’à Camp, où celle-ci se termine (on peut aussi accéder en car postal jusqu’ici). Suivre le sentier de randonnée de montagne (balisage blanc-rouge-blanc) qui traverse le Val Mera pour rejoindre Plan da Val Mera (à env. 2370 m), un très joli haut plateau où des vaches paissent. Après le petit pont en bois, emprunter le chemin sur environ 150 m jusqu’au-dessus du premier escarpement.

Val Mera – Corn da Mürasciola

Là où le chemin redevient plus plat, le quitter et monter vers l’W jusqu’à un autre haut plateau avec un petit lac (à env. 2515 m). Vers le SW, on voit un couloir herbeux bien distinct. Poursuivre la montée par ce couloir, où l’on trouve quelques sentes. En haut, le couloir débouche sur une impressionnante combe d’éboulis. Traverser celle-ci vers le S afin d’atteindre la limite SW de l’arête. Longer alors l’arête au SE sur de l’herbe et des éboulis de blocs. Au P. 2793, des zones rocheuses vertes et blanches se rejoignent et se mélangent pour former un paysage coloré. Poursuivre sur l’arête qui s’élargit jusqu’à une croupe à environ 2760 m. Ce point de rencontre de trois arêtes est considéré, au sens large, comme l’antécime du Corn da Mürasciola et est aussi parcouru à ski. La mince arête W qui suit pour mener au sommet principal est souvent trop délicate en hiver. Cette arête herbeuse comportant des ressauts rocheux est assez exposée. On peut la gravir directement ou contourner les obstacles par la face S. Malgré quelques sentes isolées, une grande prudence est de mise dans la face très raide et sur l’arête étroite.

Corn da Mürasciola – Valeni – Rif. Saoseo

Descendre par le même itinéraire jusqu’à l’antécime. Ensuite, poursuivre la descente par l’arête S, une arête herbeuse comportant des sentes, et prendre à l’E jusqu’au Lagh da Mürasciola. Les sentes recommencent à l’E des lacs. Parfois bien visibles et parfois pas du tout, celles-ci traversent les pentes herbeuses en descendant plus ou moins vers l’E. A une bifurcation dans la forêt, à environ 2125 m, prendre le chemin de gauche vers Valeni. De Valeni, suivre le chemin carrossable jusqu’à la route et rejoindre le Rifugio Saoseo en quelques minutes.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée
Difficulté / Matériel

Plusieurs champs de blocs et, vers la fin, une arête sommitale exposée avec quelques passages de crapahutage. En grande partie sans chemin, mais orientation facile par bonne visibilité.

Sommet voisin

Piz Ursera (3031 m)

Piz Ursera : sur le même itinéraire que celui menant au Corn da Mürasciola, rejoindre les petits lacs à environ 2515 m. Prendre alors à droite jusqu’au P. 2587 et rejoindre la Forcula da Cardan. Plus ou moins au N, suivre toujours l’arête et gravir plusieurs éminences en direction du sommet. Plusieurs formes et plusieurs degrés de stabilité d’éboulis et d’éboulis de blocs. Disposer d’une expérience de ce type de terrains présente un avantage. Du Rifugio Saoseo au Piz Ursera 3h30, du Piz Ursera au Rifugio Saoseo 2h30, T4+.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Gipfelziele Engadin

Randonée

Gipfelziele Engadin

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Randonée

Nouveau

Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 88,00
Prix membre CHF 68,00
Sac de couchage en soie du CAS

Equipement

Sac de couchage en soie du CAS

Prix de vente CHF 75,00
Prix membre CHF 67,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback