Par le Glacier du Rhône et le versant W (Voie normale) Dammastock 3630 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 5–6 h, 1410 m
-
- Descente
- 3–4 h, 1410 m
La chaîne du Winterberg qui domine tout le Göschnertal abrite avec le Dammastock le sommet le plus élevé de Suisse centrale. En langage vernaculaire, ce massif est appelé Dammakette. A l’E, les parois plongent abruptement vers le très crevassé Dammagletscher. Vers l’W, le Glacier du Rhône y forme un versant en pente douce. La voie normale du Dammastock passe par cette imposante mer de glace – une randonnée sur glacier facile mais très longue. Le premier passage clé se situe déjà au contournement du magasin de souvenirs, près de l’hôtel Belvédère. Ce bazar qui sert d’accès à la grotte de glace du Glacier du Rhône est encore fermé au petit matin. Le bâtiment doit donc être contourné de manière un peu compliquée. Mais après, la voie au sommet le plus élevé de Suisse centrale est libre !

Description de l'itinéraire
De l’hôtel Belvédère (2271 m), contourner le magasin de souvenirs par la droite (E) et descendre par la passerelle jusqu’à la grotte de glace. A cet endroit, on accède généralement sans problème au Glacier du Rhône.
Contourner les bâches de couverture de la grotte de glace par la gauche et poursuivre sur le Glacier du Rhône jusqu’à la courbe de niveau de 2520 m. Quitter le glacier par sa rive E et ainsi contourner la zone très crevassée du glacier à 2700 m. Monter en direction du P. 2769 par des traces de sente peu marquées (cairns) puis regagner le glacier.
Poursuivre jusqu’à la cuvette supérieure (Grossfirn) du Glacier du Rhône. On gagne facilement le sommet par le versant W toute en glacier.
Descente par l’itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Historique
-
A. Hoffmann, J. Fischer et A. von Weissenfluh, 1864