Traversée du Fluebrig du S au N | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Traversée du Fluebrig du S au N Diethelm 2098 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    3:30 h, 1200 m
  • Descente
    2:30 h, 1240 m

Plus proche deux mille de Zurich

Un regard à la carte suffit pour se rendre compte de la situation particulière du Fluebrig : dernier pilier de la chaîne de Druesberg, il s’interrompt vers le N par une falaise de près de 700 m de haut, surplombant toutes les collines et croupes suivantes d’au moins un demi-kilomètre. Du fait de sa situation, le Fluebrig constitue un point de repère visible de loin entre le Sihltal et le Wägital. Autre chose : aucun autre deux mille n’est aussi proche de la plus grande ville de Suisse, Zurich. Seuls 43 kilomètres à vol d’oiseau le séparent de Bellevue. En réalité, il se compose de quatre sommets, dont le plus élevé se nomme Diethelm. C’est ce dernier que nous explorerons ici.

Description de l'itinéraire

Ochsenboden – ressaut sommital
De l’arrêt Ochsenboden (928 m), suivre la route vers le club house du terrain de golf, là prendre le chemin carrossable qui bifurque à gauche et traverser la forêt Stafelwald jusqu’à la fin de la route au P. 1297. Poursuivre sur le chemin de randonnée qui passe par Schärm et mène en zigzag sur la face S raide du Fluebrig. Environ 10 minutes après le bâtiment d’alpage d’Obergross (1839 m), le chemin de montagne balisé bifurque à gauche vers l’arête SW et longe celle-ci dès le P. 1950 jusqu’à la selle située entre et le P. 2057 et Diethelm, nom donné au sommet principal du Fluebrig.
Ressaut sommital – Diethelm
Du pied du Diethelm, franchir la première marche en direction du sommet en s’aidant d’une échelle métallique et de cordes fixes, puis suivre un sentier battu sur le fil de l’arête ou, plus simplement, décrire un large arc de cercle à gauche dans la face jusqu’au point culminant et rejoindre la croix sommitale située au N. Du sommet, reprendre le même chemin jusqu’au pied de l’échelle et retour jusqu’à la selle située entre Diethelm et le P. 2057.
Descente vers Studen
La descente N(E) dotée d’un rare balisage mène dans un premier temps sur des éboulis, puis traverse des prairies jusqu’au P. 1942. De là, descendre à droite et, à environ 1780 m, prendre à nouveau à droite sur le prochain compartiment de terrain, celui de l’Alp Fluebrig (1589 m). A partir d’env. 1430 m, le chemin bifurque à gauche et mène de l’autre côté jusqu’au Fläschlipass (1367 m, souvent désigné Fläschlihöchi sur les panneaux indicateurs). Bifurquer ensuite à gauche et descendre à l’W, traverser la jolie forêt de Wisstannenplangg. En raison de la nature du sol et des fréquentes intempéries, le chemin est souvent boueux et glissant. Il ne faut donc pas espérer garder son pantalon propre d’ici la fin de la descente. Traverser le Wisstannenbach au P. 958, puis au P. 938. Rejoindre ensuite l’arrêt Dörfli à Studen par des chemins carrossables et des routes en passant par la Sihltalhütte et Sennenried. L’arrêt de car postal se trouve au bord de la route de sortie vers Ochsenboden.
Descente vers Innerthal
La descente vers Innerthal via Rosenhöchi et Eggstofel dure presque une heure et demi de plus (Fläschlipass – barrage d’Innerthal 2h30, T2).

Informations complémentaires

Point de départ

Studen SZ, Ochsenboden (928 m)

Point d'arrivée

Studen SZ, Dörfli (892 m)

Temps

Ochsenboden – Fluebrig (Diethelm) 3h30

Fluebrig (Diethelm) – Fläschlipass 1h15

Fläschlipass – Studen Dörfli 1h15

Difficulté / Matériel

Sur les 50 derniers mètres menant au sommet du Diethelm, une échelle métallique et une corde fixe aident à maîtriser les passages raides ou exposés. Le rocher est quelque peu friable. Sur les prairies raides de la face S – notre itinéraire de montée – la neige a généralement disparu avant le début de la saison des randonnées. Mais elle reste bien plus longtemps sur les versants N de la descente (au début de l’été, emporter év. un piolet ou des bâtons).

Points de passage

Fläschlipass (1367 m)

Traversée populaire du Wägital au Sihltal.

Rosenhöchi (1506 m)

Croupe herbeuse entre le Sihltal et le Wägital, en bordure d’un marais étendu.

Sommet voisin

Turner (Fluebrig) (2068 m)

Un détour par le Turner, le deuxième plus haut sommet du Fluebrig, vaut également la peine (de la selle sous le Diethelm, longer l’arête, temps supplémentaire de 15 min, T3).

Chli Mutzenstein (1504 m)

Un bref détour plus qu’un véritable sommet : le Chli Mutzenstein (1504 m). du Fläschlipass, suivre le chemin de randonnée en direction de Rosenhöchi presque jusqu’au Chli Mutzenstein (environ 10 min). De là, longer la falaise depuis le S jusqu’à une brèche et rejoindre la croix sommitale par une échelle métallique branlante (45 min aller-retour depuis le Fläschlipass, T4+).

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback