Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De la Domhütte CAS par le versant N (Voie normale) Dom 4545 m

  • Difficulté
    PD+, 3a
  • Ascension
    6–7 h, 1640 m
  • Descente
    40 m

La voie normale n’est pas très difficile mais elle est très longue. Rien que le jour du sommet, il faut compter avec une ascension de 1605 m, puis avec 3137 m de descente jusqu’à la gare de Randa, soit un sacré dénivelé! De la Domhütte, on monte par le Festigletscher jusqu’au Festijoch, puis par le versant N jusqu’au point culminant. L’itinéraire conduisant au Festijoch est délité, exposé au risque de chutes de pierres. Après le Festijoch, il faut en outre veiller à garder une distance respectable quant aux chutes de séracs du versant N et simultanément faire attention aux crevasses qui le sillonnent dans le sens de marche.

Description de l'itinéraire

Domhütte - Festigletscher

De la Domhütte (2940 m), emprunter le chemin passant par la moraine latérale droite (N) du Festigletscher jusqu’à 3300 m, 1 h.

Festigletscher - Festijoch

Accéder au glacier fortement crevassé et le suivre à proximité des rochers situés en dessous du P. 3529. Le glacier devient à présent plus plat et on le remonte jusqu’au pied des rochers du Festijoch (3722 m). Le passage suivant est relativement nouveau puisque le Festigletscher a reculé massivement et il semble à présent qu'une paroi rocheuse barre l'accès au Festijoch: Monter un peu plus haut et traverser dans les rochers jusqu’à l’aplomb du Joch. Emprunter une pente de neige raide jusqu’à ce que l’on rejoigne à nouveau les rochers, légèrement à droite en dessous du Festijoch. Grimper deux LC en biais de droite à gauche dans des rochers friables pour atteindre le Festijoch (3722 m), 1½ h. Comme ce passage se franchit généralement de nuit, des catadioptres ont été fixés au rocher de manière à être visibles à l'aide de la lampe frontale (PD+, 3a). Cette montée raide au Festijoch est également délicate à la descente.

Festijoch - Dom

Une brève descente mène au Hobärggletscher. Poursuivre en effectuant un grand contour à gauche (N) pour passer en dessous des dangereuses chutes de séracs. Comme on monte parallèlement aux crevasses, il faut également particulièrement y prêter attention. Au-delà de ces séracs, à env. 3950 m, garder la droite (S) et remonter en traçant de vastes lacets les pentes de neige et de glace du versant N du Dom. Plus haut, on aperçoit la selle, appelée Gabel, située entre le sommet et le P. 4479. Gagner cette dernière. De là, un bref passage d’arête enneigé conduit au sommet du Dom (4545 m) qui est couronné d’une croix en fer, 3½ h. Juste à gauche (NE) en dessous du sommet se trouve une grande corniche que l’on ne distingue pratiquement pas depuis le sommet et qu’il faut absolument éviter lors de la pause sommitale (des accidents s’y produisent régulièrement car cette corniche surplombant la face E est susceptible de se rompre).

Descente

Descente par l'itinéraire de montée en 4 h jusqu'à la cabane (2937 m), puis en 3 h jusqu'à Randa (1409 m).

Informations complémentaires

Point de départ
Points de passage
Historique

On ne sait pas qui a ouvert cet itinéraire car les premières équipes suivirent le Festigrat.

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Berner Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Berner Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Sac de couchage en soie du CAS

Equipement

Sac de couchage en soie du CAS

Prix de vente CHF 75,00
Prix membre CHF 67,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback