Traversée Drättehorn – Hoganthorn – Schwalmere | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Traversée Drättehorn – Hoganthorn – Schwalmere Drättehorn 2793 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    5 h, 1100 m
  • Descente
    3:45 h, 2300 m

Traversée colossale avec des variantes plus courtes

Cette longue traversée sur trois sommets nécessite une certaine endurance, notamment dans la descente, ainsi qu’une bonne habileté sur les rochers et les éboulis sommitaux. Que les randonneurs plus épicuriens se rassurent : la randonnée est tout aussi gratifiante si l’on ne gravit que l’une de ces trois montagnes.

Description de l'itinéraire

Station du téléphérique de Birg – Chilchfluepass
De la station du téléphérique de Birg, emprunter le sentier de randonnée de montagne balisé pour descendre à la Schilthornhütte. Monter ensuite à la Bietenlücke sur un terrain raide et mi-poussiéreux mi-glissant. Derrière celle-ci, descendre raide dans le Soustal (sente discontinue, neige jusque tard dans l’été). Ensuite, monter à nouveau au SW via Hüenderegg et rejoindre le Chilchfluepass (2454 m).
Chilchfluepass – Drättehorn
Du Chilchfluepass, prendre au N sur des sentes (plus de balisage). Passer par Chienegg et atteindre la selle au P. 2523. De là, prendre à l’W sur des pentes recouvertes d’herbe et d’éboulis (sente) pour contourner la vire rocheuse au S du Drättehorn et rejoindre son arête W. La vire rocheuse peut aussi être facilement escaladée à environ 100 m de son extrémité W, sur des parois entrecoupées de vires (balisages bleus délavés, I-II, T5-, délicat en cas d’humidité ou de glace). Longer l’arête W (brefs passages de crapahutage) jusque sous le ressaut sommital marquant. Traverser des vires et des éboulis pour atteindre le sommet du Drättehorn.
Drättehorn – Hoganthorn – selle au P. 2673 (début du sentier de randonnée de montagne)
Du Drättehorn, revenir sous le ressaut sommital, puis traverser les pentes NW (brève traversée pénible sur des éboulis) jusqu’à l’arête de liaison menant à l’Hoganthorn. Continuer sur l’arête ou légèrement à l’W de celle-ci. Contourner un premier bastion rocheux (P. 2735) par la gauche (à l’W). De la selle suivante, l’Hoganthorn peut être directement gravi via l’arête. De l’Hoganthorn, revenir brièvement en arrière dans une pente recouverte d’éboulis fins. Traverser celle-ci vers l’W. Dans le terrain de rochers et de blocs qui suit, s’aider de ses mains (roche tranchante) et rejoindre les zones d’éboulis sous le sommet. Poursuivre sur la large arête recouverte d’éboulis fins jusqu’à la selle au P. 2673, où commence le sentier de randonnée de montagne balisé.
Selle au P. 2673 – Schwalmere – descente vers Grütschalp
De la selle au P. 2673, suivre le sentier de randonnée de montagne balisé pour rejoindre le Schwalmere. Revenir à la selle et poursuivre au NE sur le sentier de randonnée de montagne. Près du P. 2371, avant le Kleines et le Grosses Lobhorn, quitter le chemin et prendre vers l’E et poursuivre dans l’entonnoir du Chantbach. Longer le ruisseau sur des pentes herbeuses raides dotées de sentes non balisées, traverser un goulet (au S du P. 2351) et revenir sur des pentes plus larges où les sentes deviennent plus visibles. Descendre dans le Soustal et reprendre le sentier de randonnée de montagne en direction de Sousläger. Traverser Spryssewald jusqu’à Grütschalp (plusieurs chemins de randonnée balisés ; le chemin qui passe par le P. 1542 est le plus court).
Variante : retour du Drättehorn au Schilthorn
Du sommet du Drättehorn, retourner au Chilchfluepass par le même itinéraire et continuer jusqu’à Hüenderegg. Là, monter au S sur le flanc très raide entre Chilchflue et le Schilthorn (piolet utile). La pente mi-terreuse mi-caillouteuse comporte plusieurs sentes. Par temps chaud, lorsque le sol est mou, la montée ne pose aucun problème. En revanche, lorsque le sol est gelé (exposition N !), l’ascension est difficile et dangereuse. Rejoindre l’arête à l’W ou à l’E du P. 2828. Suivre ensuite le sentier de randonnée de montagne jusqu’au Schilthorn, 2h, T5-, névés jusque tard dans l’été. Lorsque les conditions sont bonnes, le flanc peut aussi être parcouru dans la descente, ce qui permet d’accéder plus rapidement au Drättehorn.

Informations complémentaires

Point de départ

Birg (Schilthornbahn) (2684 m)

www.schilthorn.ch

Point d'arrivée
Difficulté / Matériel

Longue randonnée présentant de forts dénivelés en descente, mais sans grandes difficultés. Plusieurs passages sur des éboulis qui nécessitent d’avoir le pas sûr dans la roche meuble. Crapahutage facile sur le Drätthorn et le Hoganthorn (I). Sur le versant NW de la Bietenlücke, névés raides jusque tard dans l’été.w

Points de passage

Schilthornhütte (2433 m)

On atteint cette cabane peu après le début de la randonnée.

Bietenlücke (2639 m)

Dans la première partie de la course, jonction entre Birg et le Chilchfluepass

Chilchfluepass (2453 m)

Début de la partie de la traversée non balisée et parfois sans chemin

Hoganthorn (2775 m)

Deuxième sommet de cette longue traversée

Schwalmere (2777 m)

Troisième sommet de cette longue traversée

Sattel (BE, Schilthorn) (2798 m)

On atteint cette selle dans la variante de retour du Drättehorn au Schilthorn.

Schilthorn (BE) (2969 m)

Arrivée de la variante depuis le Drättehorn

Sommet voisin

Höji Sulegg (2413 m)

Magnifique traversée de tout le faîte de l’arête du Kleines Lobhorn au Höji Sulegg, par exemple depuis Sulwald via la Lobhornhütte SAC. T3+, sentes avec courts passages exposés.

Kleines Lobhorn (2519 m)

Magnifique traversée de tout le faîte de l’arête du Kleines Lobhorn au Höji Sulegg, par exemple depuis Sulwald via la Lobhornhütte SAC. T3+, sentes avec courts passages exposés.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Berner Alpen Ost

Randonnée à ski

Berner Alpen Ost

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback