De la Weissmieshütte CAS par le versant W et l'arête NW (Voie normale) Fletschhorn 3986 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 4:30–5 h, 1271 m
-
- Descente
- 24 m
Cette voie plutôt facile est très fréquentée surtout en combinaison avec la traversée au Lagginhorn. De la cabane, remonter le Grüebugletscher jusqu'à l'arête NW. L'ensemble de l'ascension se fait par deux arêtes et un versant.







Description de l'itinéraire
De la Weissmieshütte (2726 m), suivre le chemin sur la moraine gauche (E) du Tälligletscher chargé d’éboulis. A l’extrémité de la moraine, une courte descente permet d'accéder au glacier.
S’élever sur le glacier en décrivant un arc de cercle vers la gauche. En raison du danger de chute de séracs provenant du Fletschhorngletscher, contourner les nombreuses crevasses et monter à gauche (W). Traverser év. jusqu’à proximité du Jegigrat. Remonter la prochaine combe glaciaire (traces de sente) et gagner le P. 3263 par la gauche (W). Une pente raide de neige ou de glace requiert, surtout à la descente, une bonne technique de cramponnage (év. assurer ce passages avec des broches à glace). Dans la partie supérieure, traverser vers les rochers du côté gauche. On parvient ainsi au P. 3527, dit Frühstücksplatz, 3 h. De là, monter sur le dos enneigé en direction de l'E et monter ensuite en oblique (N) sur le Grüebugletscher pour atteindre l’arête NW à la selle située à env. 3840 m. Emprunter cette arête facile qui s’élargit vers le sommet pour gagner le Fletschhorn (3985 m), 1 ½ h.
Par l'itinéraire de montée (2 h) ou poursuite jusqu'au Lagginhorn.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Historique
-
On ne connaît pas avec certitude les auteurs de la première ascension. Ce furent probablement J.D. James avec le guide Ambros Supersaxo, en juillet 1889.