Via ferrata de la Fürenwand | Vie ferrata | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Via ferrata de la Fürenwand Fürenalp 1845 m

  • Difficulté
    K4-5
  • Ascension
    2:30 h, 520 m
  • Expérience alpine
    2 / 4
  • Force
    3 / 4
  • Endurance
    3 / 4
  • Psyché
    3 / 4

Cette paroi en impose, pas de doute. Sans les nombreux dispositifs d’aide à la progression, la plupart des via-ferratistes en seraient réduits à la regarder depuis en bas : pour eux, aucun chemin vers le sommet. Mais même équipé, cet itinéraire constitue un vrai défi, surtout psychique. Parce qu’ici, on expérimente vraiment le vide. Les marches en acier ont beau être solides et la sécurité assurée, la hauteur vertigineuse entre les semelles et le sol reste ce qu’elle est : un demi-kilomètre. Et lorsqu’on arrive à l’échelle qui pend librement devant le rocher, tout en haut dans la paroi, ce n’est pas qu’une histoire de nerfs, on sent également les 500 m de dénivelé déjà parcourus. Un peu de condition physique est donc préférable et surtout : connaître la notion de vertige au moins par ouï-dire. Parce que, finalement, il s’agit avant tout d’avoir du plaisir, non ? Ceux qui sont à l’aise pourront profiter non seulement de l’escalade, mais aussi du décor. Celui-ci mérite bien plus qu’un bref coup d’œil : pas de vue sur de lointains horizons, mais un demi-panorama à mi-distance, allant du Schlossberg (3132 m) à l’E jusqu’au Huetstock (2676 m) à l’W, une muraille rocheuse, dont le fil de l’arête semble patibulaire et les pentes ombragées ensorcelantes. Elle se découpe dans le ciel 2000 m au-dessus du village d’Engelberg, célèbre pour son abbaye. Le regard s’arrête surtout sur les deux plus grands sommets, la griffe rocheuse du Spannort (3198 m) et l’énorme Titlis (3238 m). Celui-ci avait d’ailleurs déjà été équipé autrefois d’une via ferrata mais cet itinéraire à travers la face S a dû être fermé après quelques années, en raison des chutes de pierres et éboulements qui détruisaient sans cesse les équipements de progression. Dommage, mais peut-être que les habitants d’Engelberg imagineront encore un itinéraire moins difficile, pourquoi pas depuis le Jochpass, par le Hintere Titlisjoch et l’arête NW du Klein Titlis (3032 m) ?

Description de l'itinéraire

Accès
Via ferrata de la Fürenwand
Les câbles mènent à droite vers un dièdre imposant, puis c’est sans compromis et droit en haut ! Des tiges en forme de T facilitent la montée, puis des échelons permettent d’atteindre une échelle. L’itinéraire grimpe très raide, avec seulement peu de contact avec le rocher. Continuer l’ascension, toujours en suivant la ligne de vie, parfois très exposée. Enfin, on n’est plus très loin de la terrasse suspendue flanquée de quelques arbres, appelée « Jägerband », où un banc confortable nous attend – merci ! Au-dessus de cette traverse verte, l’itinéraire s’élève à nouveau dans des rochers abrupts (après la pluie, gare aux douches involontaires…). Traverser un mur vertical à l’aide de tiges en acier. Grand vide sous les pieds. Ici, bien des via-ferratistes ont tremblé au moment de faire le pas dans le vide – et se sont réjouis de voir la via reprendre enfin son cheminement vers le haut. Des séries d’échelons, entrecoupées de traversées aériennes, mènent toujours plus haut à travers les dalles calcaires compactes. La vue sur les parois minérales du haut de la vallée d’Engelberg est grandiose. Vient ensuite le défi final, l’échelle d’acier un peu branlante de près de 20 m de haut. Encore quelques mètres dans la via ferrata, un peu moins raides et exposés, avant de suivre une sente à travers prés jusqu’au restaurant Fürenalp (env. 1840 m, 3 h).
Descente

Informations complémentaires

Caractère

Via ferrata sportive et exigeante, à ne pas sous-estimer, aussi en raison de sa longueur, avec en outre quelques passages extrêmement exposés. Équipement de progression généreux, n’offrant que peu de contact avec le rocher ; le deuxième tronçon est un peu plus difficile. Pour ceux qui ne se sentent pas de taille, échappatoire possible à la hauteur du Jägerband ; continuer jusqu’à Fürenalp à travers des prés escarpés. Point fort de la via : une échelle d’acier de 19 m de haut, très aérienne !

En raison de l’exposition SW de la face, l’itinéraire se trouve à l’ombre le matin. Risque de passages verglacés (rocher, métal) à la fin de l’automne.

Temps

Horaire global 3 h. Accès ½ h, via ferrata 2½ h.

Signalisation

Accès blanc-bleu-blanc, balisages

Auteur

Eugen Hüsler

Le Zurichois Eugen E. Hüsler est auteur et photographe. Il a rédigé une septantaine de guides de via ferrata, de randonnée et de VTT ainsi que des livres de photographie. Ses nombreuses publications sur les via ferrata lui ont valu le surnom de «pape de la via ferrata».

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Porte-clés du CAS

Equipement

Porte-clés du CAS

Prix de vente CHF 7,00
Prix membre CHF 5,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Brändi Dog XS du CAS

Equipement

Brändi Dog XS du CAS

Prix de vente CHF 66,00
Prix membre CHF 60,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback