Accès à l’arête S du Gross Schijen | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Accès à l’arête S du Gross Schijen Gross Schijen (UR) 2786 m

T3-
    1:15–1:30 h, 500 m
    30 m

Im Sommer 2018 und 2019 muss wegen Neubau von Verbindungsbahnen zwischen Andermatt und Sedrun in diesem Gebiet mit Umleitungen und gesperrten Wegen gerechnet werden.

Oberalppass – bifurcation du chemin pour la Fellilücke
Depuis l’Oberalppass, arrêt du train MGB, partir en direction du N entre les baraquements militaires puis sur le chemin de randonnée menant à la Fellilücke. A 2250 m bifurquer à l’W, franchir le Hinterfellibach et poursuivre sur le sentier de randonnée en direction de l’W en passant par Löcher et le P. 2264.
Bifurcation du chemin pour la Fellilücke – raccourci Vorder Felli
Au-delà du P. 2264 le chemin commence à descendre légèrement. Peu après il est possible de prendre un raccourci : soit garder l’altitude, soit s'élever en direction du chemin en zig-zag.
Vorder Felli - P. 2410
Monter raide sur le chemin en zigzags vers le N jusqu’au P. 2410. C’est à ce moment-là que l’on atteint un bon chemin.
P. 2410 – bifurcation pour le site d’escalade Lutersee
Au P. 2410, emprunter le bon chemin vers l’W jusqu’à l’aplomb du Lutersee. Après le deuxième petit torrent un sentier bifurque à droite pour monter au site d’escalade du Lutersee. En raison de la construction des liaisons entre Andermatt et Sedrun, il faut s’attendre à des déviations et des sentiers fermés dans ce secteur durant les étés 2018 et 2019.
Bifurcation pour le site d’escalade Lutersee – bifurcation pour le départ de l’arête S du Gross Schi
Poursuivre sur un bon chemin au-dessus du Lutersee en direction de l’W jusqu’à l’aplomb de l’extrémité W du lac.
Bifurcation du chemin – départ de l’arête S du Gross Schijen
De l’extrémité W du lac, monter en direction du WNW dans des éboulis et de l’herbe. Arriver au pilier rocheux le plus bas. Le départ de l’arête S du Gross Schijen est au P. 2511.
Variante : place de parc Gütsch – bifurcation du chemin
Autorisation pour la route : Commando du garde-fortifications à Andermatt ; commande téléphonique +41 41 888 81 11. De la place de parc, partir au NE en suivant la route carrossable jusqu’à la bifurcation pour le départ de l’arête S du Gross Schijen, 50 min.
Temps

1h¼, se rapporte à l’accès le plus rapide en transports publics depuis l’Oberalppass. Depuis Nätschen l’accès est un peu plus long et il faut compter 1h½.

De là, une route soumise à autorisation permet de monter jusqu’à Gütsch. Depuis le parking de Gütsch, compter 50 min d’accès.

Difficulté / Matériel

Parfais sans chemin. Tout particulièrement si l’on choisit des raccourcis. Par conditions normales, de bonnes chaussures d’accès sont suffisantes.

Auteurs

Thomas Wälti

Thomas Wälti est guide de montagne et auteur de plusieurs guides du CAS. L’alpinisme l’a mené sur tous les 4000 de Suisse et sur de nombreuses parois du monde. Les rochers du Rätikon et de l’Alpstein restent toutefois ce qu’il préfère.